L’INS a indiqué, dans son rapport du mois d’octobre, publié hier, que le volume des exportations demeure relativement stable (-0,4%), tandis que le volume des importations enregistre une légère augmentation (+1,2%).
Selon la même source, cette évolution a engendré une baisse du taux de couverture de 1,2 points pour s’établir à 78,1% en octobre.
L’INS a, également, noté que les prix des produits exportés et importés augmentent sur un mois de +1,0% et +1,4% respectivement. Sur un an, la hausse est plus remarquable avec des augmentations de 11.4% pour les produits exportés et de 21,5% pour les produits importés.
Selon le même rapport, le volume des exportations a quasiment stagné en octobre (-0,4%).
« Ceci s’explique d’une part par la baisse en volumes des exportations de la plupart des secteurs, principalement les secteurs de l’industrie mécanique et électrique (-9,3%), de l’agriculture et des industries alimentaires (-14%) et du secteur des phosphates et ses dérivés (-21,7%) ; et d’autre part par la hausse remarquable du volume des exportations du secteur de l’énergie et des huiles lubrifiantes (+119,2%) », selon la même source.
Le volume des importations a augmenté de 1,2% durant le mois d’octobre 2021.
l’INS a expliqué cette évolution par la hausse importante du volume des approvisionnements en produits énergétiques (+73,7%).
Le volume des échanges hors énergie a baissé.
D’après l’INS, le volume des exportations a diminué de 7,3 % et le volume des importations a régressé de 8,8%.
Ghada