Après la « goal-line technology » et la VAR, la FIFA s’apprête à tester une nouvelle technologie durant la Coupe arabe 2021 qui se déroulera au Qatar, du 30 novembre au 18 décembre 2021.
Cette toute dernière invention est un système d’intelligence artificielle qui permettra de détecter automatiquement les joueurs hors-jeu. Dans ce sens, le système enverra un message instantané à l’arbitre assistant vidéo (VAR). Ce dernier décidera, alors, s’il y a eu ou non interférence avec le jeu.
Le système est décrit comme semi-automatique, dans la mesure où le message est envoyé au VAR pour éclairer sa décision, plutôt qu’à l’arbitre directement.
Pour rappel, l’Equipe nationale de Tunisie a commencé les préparatifs, il y a quelques jours, pour prendre part à la prochaine Coupe arabe de la FIFA qui se tiendra du 30 novembre au 18 décembre 2021.
Pour cette Coupe arabe de la FIFA, Mondher Kebaier avait adressé la convocation à 23 joueurs, dont 16 ont été convoqués pour les deux dernières rencontres des éliminatoires du mondial 2022.
A noter que, sur les 52 arbitres désignés par la Commission d’arbitrage de la FIFA, aucun Tunisien n’a été retenu pour cette phase finale de la Coupe arabe de la FIFA.
Les organisateurs de la Coupe arabe de la FIFA avaient fixé les primes et montants versées aux 16 équipes participantes. Au total, 21,5 millions de dollars seront distribués entre les équipes selon leur parcours dans la compétition.
H.R