La Fédération tunisienne de football (FTF) a fait savoir, dans une correspondance adressée aux différents clubs de Ligue 1 de Tunisie, que les matchs retour de la première phase du championnat se joueront une semaine après le dernier match de L’Equipe nationale de Tunisie en Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), qui sera disputée du 9 janvier au 6 février 2022. Par ailleurs, l’Equipe nationale disputera du 30 novembre au 18 décembre, la Coupe arabe de la FIFA au Qatar.
Pour sa part, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a expliqué cette longue trêve par la participation de l’Equipe nationale à la Coupe Arabe de la FIFA du 30 novembre au 18 décembre, puis à la phase finale de la CAN 2022 au Cameroun. Ainsi, les clubs de la Ligue 1, qui n’ont disputé que 7 rencontres officielles devront observer une trêve de plus de deux mois.
Qui mieux que les actuels responsables du football tunisien pour arrêter les calendriers et gérer la compétition ? La La LNFP vient de nous donner la preuve. Les illustres décideurs du football Tunisien n’ont trouvé de mieux que de suspendre la compétition alors qu’il aurait été plus sage et plus responsable de faire disputer le championnat sans les internationaux, d’autant plus qu’ils ne sont que 4 joueurs locaux à avoir été convoqués par le sélectionneur national.
Mais, réfléchir serait peut-être trop leur demander.
H.R