Dans le cadre de l’année culturelle tuniso-égyptienne 2021-2022, l’artiste-photographe de renommée internationale est actuellement l’invité de la Galerie des Arts de Ben Arous en vue d’organiser une exposition-photos sur les sites historiques et archéologiques de l’Egypte. Nous avons rencontré pour vous l’artiste qui nous a accordé cet entretien :

Le Temps News – Si vous vous présentiez en quelques mots au public tunisien, que diriez-vous ?

George Maher – Je suis artiste-photographe égyptien, né en 1965. Je suis membre de l’Union des Photographes Arabes et membre de l’Association Egyptienne de photographie. J’ai réalisé plus d’une centaine d’expositions personnelles et collectives, nationales et internationales.

Le Temps News – Parlons un peu de la présente exposition à la Galerie des Arts de Ben Arous

L’exposition s’intitule « Egypte, la belle » est une collection de photos qui représentent les sites historiques et archéologiques de l’Egypte, depuis les Pharaons, les Romains, les Chrétiens, l’Islam et même les Berbères (Amazighs) qui ont laissé des vestiges en Egypte. L’objectif est de faire connaitre mon pays à travers l’art photographique et par là même inciter les gens d’autres pays à visiter l’Egypte et découvrir ses monuments, ses endroits touristiques et la vie quotidienne des gens. Cette exposition est témoin des monuments et de la grandeur de l’histoire ancienne et moderne de l’Égypte.

Le Temps News – Vous avez organisé la même exposition dans d’autres pays étrangers. Lesquels ?

Oui, en effet. L’idée de réaliser ce genre d’exposition à travers le monde m’est venue un jour quand j’ai rencontré des touristes à Charm Echeikh, qui venaient du monde entier y passer un certain temps et ensuite ils rentraient chez eux sans jamais visiter les monuments historiques et les sites archéologiques de l’Egypte situés au Caire, en Alexandrie, à Guizeh, à Assouan… J’ai donc commencé par une exposition en Ukraine, suivie d’une deuxième au Liban et d’une troisième en Russie et je compte en faire d’autres prochainement.

Le Temps News – Outre la photographie, vous intéressez-vous aux arts plastiques ?

Absolument ! Je suis à la fois photographe et artiste-peintre. Mais ma préférence va d’abord à la photographie qui devient un art plastique à part entière. Il est vrai que toutes mes participations en Tunisie étaient essentiellement photographiques, mais j’ai réalisé plusieurs expositions d’art plastique dans des pays arabes ou européens.

Le Temps News – Avez-vous une idée sur les arts plastiques en Tunisie ?

Oui, à chaque visite en Tunisie, je remarque que le nombre d’artistes-peintres augmente davantage, notamment après la Révolution. Il y a beaucoup de jeunes qui font des choses merveilleuses. J’en connais plusieurs que j’ai connus lors de mes visites dans votre pays ou ceux qui sont venus chez nous en Egypte. Je vois que les arts plastiques sont en évolution continue, surtout en photographie qui progresse sans cesse grâce aux technologies modernes.

Le Temps News – Quels sont vos projets d’avenir ?

Je compte faire un jour une exposition en Egypte autour de la Tunisie, ce pays qui regorge de monuments historiques et de sites archéologiques et touristiques, afin d’inciter les Egyptiens à se rendre en Tunisie. Je connais pas mal de régions tunisiennes, dont chacune a sa beauté, ses traditions et ses particularités. Je suis venu plusieurs fois en Tunisie où j’ai réalisé beaucoup de photos prêtes à être exposées.

Le Temps News – Un dernier mot.

J’aime vraiment ce pays, je l’ai visité quatre fois ! une fois en Tunisie, je me sens comme chez moi, je n’ai pas le sentiment d’être un étranger. J’ai beaucoup d’amis ici et je me sens à l’aise durant tout mon séjour. C’est un beau pays où il fait bon vivre !

 Propos recueillis par Hechmi KHALLADI