François Hollande  a clôturé  samedi 3 décembre 2021 le congrès Selectour à Hammamet en présence des spécialistes français et internationaux du tourisme. « La Tunisie occupe une position géographique stratégique au nord de l’Afrique  et elle  constitue un carrefour de l’Europe et du Moyen-Orient. De ce fait, la Tunisie jouit d’une position géographique privilégiée, à deux heures de vol de Paris. C’est une terre d’accueil.   La Tunisie  dispose de tous les atouts recherchés par le touriste français : proximité, richesse du patrimoine, diversité des régions, dépaysement culturel, infrastructures touristiques, beauté des paysage. Je demanderais aux Français de venir nombreux cet hiver surtout qu’elle  a une bonne couverture vaccinale. On pourra voyager partout et en toute quiétude. Il faudrait faire un geste de générosité (envers les pays les moins développés) et venir nombreux cet hiver dans ce pays du soleil , ce qui serait le meilleur des investissements. » a indiqué l’ex Président français au Temps news.

Durant son intervention , Hollande a évoqué plusieurs sujets d’actualité. L’ex- Président  a estimé que le digital occupe une place de choix dans le tourisme «   Le secteur  a été le plus marqué par la transition numérique de la société et des modes de consommation . On peut aller sur la Toile pour voir les voyages qui sont proposés. Et à la fin, on va quand même voir son agence de voyages pour avoir les garanties et les bonnes informations. »

La fermeture des frontières,  c’est un non-sens !

Le tourisme a été durement touché par la pandémie de coronavirus (COVID-19) et par les mesures qui ont été adoptées pour limiter la propagation du virus. « Les entreprises et les travailleurs du secteur du tourisme   bénéficient des mesures d’aide adoptées pour l’ensemble de l’économie, et de nombreux pays sont également en train d’instaurer des mesures de soutien propres au tourisme. Les indemnisations étaient nécessaires. Le chômage partiel était  indispensable. »

L’aérien a beaucoup souffert durant cette pandémie «  L’Etat était là pour soutenir Air France et ne peut pas  laisser cette compagnie tomber en faillite. »

Pour l’ex-Président français «  Il faut soutenir la croissance .La fermeture des frontières,  c’est un non-sens. » avoue Hollande

A propos de son livre « Affronter », Hollande disait « C’est un  livre pour alerter sur les défis qu’il nous faudra affronter, et pour proposer des solutions pour y répondre, ensemble. Avec ce livre, je veux avant une élection cruciale, alerter les Français sur la grande mutation qui va transformer nos vies. C’est avec audace et sérieux que nous pourrons l’affronter, à condition d’en finir avec les désordres et les divisions qui minent la Nation » dit-il

Hollande devait clôturer  avec l’humour dont il est habitué son intervention avec cette  blague du scooter. « Ce scooter  me permet de me déplacer . C’est un moyen de transport que j’ai  toujours prisé et  surtout lorsque j’étais  candidat à la présidentielle. Je pense en faire un jour un cadeau pour un musée. Mais j’attends que les enchères puissent monter. »

Kamel Bouaouina