Le early booking, littéralement « réservation anticipée », est une pratique courante dans le domaine du voyage qui consiste à planifier et à réserver ses vacances, ses vols, son hébergement ou autres services bien à l’avance, souvent des mois, voire des années avant la date effective du séjour. Si cette stratégie était initialement associée aux réservations de vols et d’hébergement, la montée en puissance d’Internet a mis les ventes de dernière minute (VDM) sur le devant de la scène. Plus anciennes, les offres early booking semblent revenir à la mode. Cette formule permet également de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, comme le souligne Moez Kacem, universitaire et consultant international en tourisme.

Le Temps.news : Quels sont les avantages du early booking ?

Moez Kacem : Le early booking est une pratique très répandue dans le domaine de l’hôtellerie et du transport aérien. Elle permet de mieux gérer le contingent et d’optimiser les revenus. Ainsi, les clients qui réservent assez tôt leurs séjours (par rapport à la haute saison), vont donner la possibilité à l’hôtelier de gérer son contingent et de mieux s’organiser en termes de prévisions d’approvisionnement et de personnel. De même, cette pratique permet à l’hôtelier de se doter d’un fonds de roulement en période de vaches maigres.

Est-ce une offre gagnant-gagnant pour les professionnels et clients ?

Absolument!! c’est une offre gagnant-gagnant puisque le client va assurer des économies en achetant moins cher et l’hôtelier en tirera profit comme expliqué précédemment. Néanmoins, il est important de faire attention aux conditions de ventes qui doivent démontrer une certaine flexibilité et transparence : en cas d’annulation de séjours ou de changement des dates, par exemple.

Les Tunisiens sont-ils portés par cette formule ?

Bien évidemment, cette pratique concerne l’ensemble des clients peu importe leurs origines. Cependant, la culture d’achat prématuré ou le early booking, n’est pas assez développée chez les Tunisiens qui restent plutôt des clients de dernière minute. En tous cas, il est bon de savoir que même pour les touristes internationaux, le « lead time » (temps entre réservation et arrivée) est en train de se réduire.

Cette réduction est de quel ordre ?

Il n’y a pas de règle fixe. C’est une pratique managériale qui dépend de plusieurs facteurs tels que le taux d’occupation prévisionnel, les engagements pris avec les tours opérateurs sur l’année, la structure des coûts, etc. En moyenne, elle varie entre 20% et 30%. Aussi, l’offre peut être disponible sur des périodes qui diffèrent d’un établissement à un autre.

Quelle différence entre early booking et last minute ?

Oui les deux notions sont différentes mais elles constituent des pratiques du Yield Management. Pour le « last minute », il s’agit de proposer un tarif attractif pour combler un besoin connu d’une manière exacte et valable sur une durée très réduite proche de la date d’arrivée. C’est en quelque sorte boucher des trous en termes d’occupation. Alors que le early booking est une action qui vise un lead time bien étalé et se base sur des données plutôt prospectives.

                                       Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA