L’INS a indiqué, dans son rapport intitulé « Indice des prix à la consommation, novembre 2021 », que le taux d’inflation augmente à 6,4% après 6,3% en octobre et 6,2% en septembre.
Selon la même source, cette progression est due essentiellement à l’accélération du rythme des hausses des prix des produits et services de transport (5,4% contre 4,9% le mois dernier) et les produits et services de l’enseignement (9,1% contre 7,8% au mois d’octobre).
D’après le même rapport, une légère décélération est observée au niveau du rythme d’augmentation annuel des prix des produits alimentaires (6,9% contre 7,0%).
Hausse légère des prix de la consommation
En novembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,1% après 0,9% le mois précédent. Cette légère hausse est justifiée par l’augmentation des prix des produits d’habillement, ainsi que les prix des produits d’ameublement, articles de ménage et entretien courant du foyer. D’autre part, les prix de l’alimentation et ceux du tabac sont en repli au mois de novembre.
Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer
Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,7%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des articles de ménage en textiles de 1,6%, des prix de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage de 1,1% et des meubles, articles d’ameublement, tapis et autres revêtements de sol de 0,8%.
Ghada