Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD) et la Fondation allemande Konrad Adenauer-Stiftung (KAS), ont dévoilé, hier, lors d’une conférence de presse, les résultats de la 6ème édition de son enquête réalisée auprès des PME tunisiennes. Il s’agit d’un classement des administrations publiques tunisiennes de l’année 2021 sous le thème : « la réforme de l’administration ». Les PME sont les plus touchées par les effets de la pandémie. Plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte. La réforme de l’administration publique est depuis quelque temps l’objet d’un grand débat en Tunisie.
Lors de cette période de transition et de difficulté économique, l’administration est souvent pointée du doigt, aussi bien par les institutions internationales (à cause de son poids budgétaire et sa masse salariale importante) que par ses usagers, particuliers ou entreprises, pour la lourdeur et la complexité de ses procédures. Le principe est simple : sans une concrétisation de la réforme de l’administration, le climat d’affaires ne pourra pas voir le jour.
« Plus de trois quart de PME sondées déclarent que l’administration publique représente un obstacle modéré, majeur, ou très sévère, dont 28% considèrent les administrations publiques comme étant un obstacle très sévère au développement de leurs entreprises. En 2021, 76,2% des PME considèrent que l’administration publique représente un obstacle sévère, majeur ou modéré », relève l’enquête.
Une évolution timide des scores
Toujours selon les résultats du sondage, une évolution de seulement 0,33% a été enregistrée dans les scores affichés, entre 2020 et 2021, au niveau de tous les critères (rapidité du service, clarté des procédures, digitalisation, qualité de l’accueil et efficacité), pour toutes les administrations évaluées.
Pour sa part, Youssef Medded, Directeur général de l’institut de sondage « One to One » indique que le tiers des PME sondées déclare avoir été sollicité pour donner des Pots-de- vin dans au moins l’une des opérations proposées dans leur relation avec les administrations publiques. Ce chiffre a énormément augmenté par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 23%.
34,2% des PME ont été incités à la corruption au moins sur une des opérations (27,7% en 2020, 28,8 en 2019 et 20,9% en 2018).
Le responsable précise que seulement 38,7% des PME déclarent que les administrations publiques utilisent suffisamment la digitalisation dans leur relation avec la PME.
Le RNE sur le podium
D’après cette enquête lancée depuis 2016, le Registre National des Entreprises (RNE) reste l’administration la plus performante pour la deuxième année consécutive, avec un score de 71,44/100. Le RNE est suivi par le Bureau d’emploi (BNEC), l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), avec des scores de près de 64/100. Les municipalités enregistrent, quant à elles, le score le plus bas (50.34/100).
Digitalisation de l’administration, ça urge
De vague en vague, l’attente la plus importante en termes de réforme de l’administration publique demeure la digitalisation, ce chiffre était de 40% lors de la vague précédente et il passe à 45% dans cette vague.
« 85% des PME déclarent qu’il faut apporter des réformes et des ajustements radicaux à l’administration publique pour mieux répondre à leurs attentes. Seulement 20% des PME déclarent être très satisfaites de leur relation avec les administrations publiques. Ce chiffre devrait passer à 50% pour attendre des standards de satisfaction », fait ressortir l’enquête.
Passer à l’action
D’autre part, Mouna Chaieb, Présidente du CDJ, déclare que toutes les études de digitalisation de l’administration ont été réalisées. Il suffit d’avoir la volonté de passer à l’action : « Il faut être conscient de l’urgence de mettre en place les réformes structurelles dans les administrations publiques ».
Il est à soulier que cette enquête a été réalisée auprès de 500 responsables au sein des PME, durant la période allant du 08 novembre au 27 novembre 2021.
Khouloud AMRAOUI