Dans le cadre de son plan d’action visant à assurer la conformité du premier musée d’art moderne et contemporain en Tunisie aux normes muséales internationales, le MACAM de Tunis organise une session de formation, qui s’étale sur trois jours, du 9 au 11 décembre, au profit de son personnel afin de l’initier aux différents moyens et techniques de surveillance et de protection qui sont à prévoir durant les périodes de fermeture et d’ouverture au public.
Encadrée par le colonel Slim Belhadj Ahmed, spécialiste de la sûreté et sécurité des musées, des espaces et sites culturels, la première journée de formation a été axée sur les aspects théoriques de la sûreté et la sécurité dans les musées. L’objectif étant d’initier l’équipe du musée aux connaissances théoriques et notions de base sur le système de sécurité, allant des menaces et dangers dans les musées jusqu’aux techniques de communication en temps de crise. Le personnel du musée s’est, également, instruit sur les principes de bases de la science du gardiennage et de la sûreté dans les musées, et a pu enrichir ses connaissances sur la prévention des risques liés particulièrement aux délits de trafic d’antiquités et d’œuvres d’art.
Valoriser la collection nationale des arts plastiques
En marge de cette journée, nous avons eu l’opportunité de visiter, en avant-première, le musée d’art moderne et contemporain, qui reste encore fermé au public en raison des travaux de réaménagement.
Accompagnée par la directrice du musée, Rabaa Jedidi, nous avons eu une idée sur l’état d’avancement des travaux et sur les différentes composantes de cet espace. En effet, tout un travail de fond a été jusque-là réalisé et un autre plus important est en train d’être accompli pour que cet espace soit conforme aux normes muséales internationales, pour ouvrir, prochainement, ses portes au grand public et accueillir les amateurs des arts plastiques et visuels.
MACAM Tunis œuvre, en effet, à la valorisation des œuvres de la collection nationale des arts plastiques et à l’organisation des expositions nationales et internationales. C’est un lieu dédié à la recherche et à la création qui s’adresse aux artistes et aux chercheurs tunisiens et internationaux. Occupant l’espace inférieur de la Cité de la Culture, l’espace est composé d’un Bookshop, d’une salle d’exposition permanente, une autre temporaire, ainsi qu’une galerie d’art contemporain et une salle dédiée aux enfants, intitulée le MACAM Kids.
La directrice Rabaa Jedidi a fait savoir que le MACAM kids a été conçu en vue d’initier les enfants aux arts plastiques et audiovisuels : « On a voulu travailler sur l’aspect psychologique de l’enfant. D’ailleurs, même le choix des couleurs de cet espace est étudié ».
Le MACAM compte, aussi, un centre de recherche et de documentation, avec environ 2000 documents en papier, mais aussi sur différents types de supports, notamment des monographies, des périodiques, des catalogues, des brochures, et même des photographies. Notre visite nous a permis, par ailleurs, de consulter l’avancement des travaux pour l’aménagement d’un espace de recherche, un autre dédié aux archives, ainsi que le réaménagement du hall d’entrée.
Conservation et restauration, l’essence du musée !
Le MACAM dispose, surtout, d’un atelier de restauration où tout un travail délicat et minutieux de restauration est en train d’être réalisé sous des conditions de conservations hautement étudiées. D’autant plus qu’une grande réserve de tableaux, avec plus de 2300 œuvres, récupérées par le MACAM, sont en train d’être classées sous les normes muséales internationales.
D’ailleurs, ces œuvres datant du 20ème siècle ont été regroupées, nettoyées, restaurées et inventoriée, par les équipes du MACAM, en attendant de pouvoir les exposer. Notons que la grande salle d’exposition permanente du MACAM Tunis abritera en 2022, l’exposition inaugurale intitulée « Lueurs d’histoire ».
Cette exposition couronnera un itinéraire de plusieurs années de recherche, de classement et de restauration. Auparavant, toutes ces œuvres étaient éparpillées et conservées parfois dans de mauvaises conditions. Le MACAM a rassemblé ce fond artistique inédit, qui comprend des œuvres artistiques majeures de l’histoire moderne et contemporaine des arts plastiques en Tunisie.
En attendant que ce projet ouvre ses portes au grand public, admettons qu’un travail colossal de préparation et de réaménagement est en train de se réaliser.
Linda MEGDICHE