La Sélection nationale a fourni une prestation assez respectable dominant la majeure partie de son match face à une équipe égyptienne très limitée sur le plan offensif. Les Tunisiens sans être transcendants ont joué un match tactique presque parfait et ont profité d’un auto-goal de Amr Soulya pour passer en finale.
La volonté de s’imposer s’est manifestée chez les deux équipes dès le coup d’envoi, mais la prudence était de mise et cela s’est vérifié dès l’annonce de la formation de l’équipe de Tunisie lorsque Mondher Kebaier a opté pour une défense à trois axiaux avec la rentrée de Montacer Talbi aux côtés de Bilel Aïfa et Yassine Meriah afin de libérer Mohamed Drager sur le flanc droit. Mais en même temps il a perdu les services de Naïm Sliti sur le couloir gauche.
Domination tunisienne
Si les Tunisiens ont monopolisé le ballon durant la première demi-heure, leurs adversaires égyptiens ont opté pour le jeu en contre pour profiter des espaces cédés par les latéraux. Durant tout ce temps, l’aspect tactique a été privilégié et les deux équipes ont donné la priorité à la couverture afin d’éviter de prendre un but qui peut s’avérer déterminant, alors que Mohamed Drager et Hannibal Mejbri étaient les plus en vue dans la formation tunisienne, alors que Youssef Msakni, absent dans la couverture, n’a pas trouvé les espaces qu’il affectionne particulièrement pour mener ses attaques.
A la demi-heure de jeu, l’équipe de Tunisie a perdu les services de Yassine Meriah ; ce qui nécessité un changement dans le positionnement des joueurs avec le passage de Chaâlali dans l’axe pour permettre à Ben Romdhane de le remplacer en pivot.
Après la pause, les Egyptiens se sont montrés plus offensifs, obligeant les Tunisiens à se replier en défense pour fermer les espaces, sans pour autant se trouver en difficulté devant des joueurs égyptiens en manque de solutions offensives et qui ne se sont procurés aucune occasion devant les bois de Moez Hassen.
Tournant
Le match a failli basculer à la 58ème minute lorsque l’arbitre a accordé un coup de réparation à Ben Romdhane avant de revenir sur sa décision après consultation du VAR. Le même Ben Romdhane a apporté le plus qui a manqué jusque-là à l’équipe tunisienne et phases offensives en se rapprochant de Seifeddine Jaziri, provoquant le branle-bas dans les rangs adverses.
Immédiatement après cette action, les Tunisiens sont passés à l’attaque reprenant le contrôle du jeu, mais auraient pu encaisser le premier but lorsque Mustapha Fethi seul devant Moez Hassen a tiré nettement au-dessus de la transversale à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.
A 10 minutes du coup de sifflet final, Naïm Sliti a remplacé Mejbri pour apporter plus de solutions offensives, mais déjà le rythme a baissé d’un cran sans que cela empêche Sliti d’apporter son lot d’animation et de servir Ben Romdhane dont le tir a frôlé la transversale à 5 minutes de la fin et le même Sliti sur une balle arrêtée lors du temps additionnel a vu Amr Soulya envoyer le ballon aux fonds de ses filets et permettre à la sélection Nationale de se qualifier en finale.
Formation de l’équipe de Tunisie :
Moez Hassen – Mohamed Drager – Amine Ben Hmida – Bilel Aïfa – Yassine Meriah (M. Ali Ben Romdhane) – Mantacer Talbi – Ferjani Sassi – Ghaïlane Chaâlali – Hannibal Mejbri (Naïm Sliti) – Youssef Msakni – Seif Jaziri.
Kebaier : Mission accomplie
Le sélectionneur national Mondher Kebaier a déclaré à la fin de la rencontre que son équipe a largement mérité sa victoire et sa qualification grâce à l’esprit de groupe qui a animé sa prestation et grâce à la détermination des joueurs et leur application et surtout à leur désir d’aller jusqu’au bout de cette compétition.
Queiroz : L’arbitre a faussé le match
Pour le portugais, entraîneur de l’équipe d’Egypte, furieux au coup de sifflet final a fait porter la défaite concédée par son équipe à l’arbitre qui a selon lui faussé le jeu et accordé un coup franc imaginaire à la Tunisie lors du temps additionnel qui a amené le but.
H.R