Continent très riche de par ses infinies ressources naturelles, son potentiel humain et sa vaste culture ancienne haute en couleur, l’Afrique continue aujourd’hui d’être cet objet de convoitise qu’on aime exploiter sans l’aider réellement à se relever. Or, pour arrêter d’être spectatrice de son destin devant des forces économiques qui se disputent ses faveurs dans l’objectif de la mettre à genou, cette belle Afrique doit prendre les devants de la scène de l’Histoire en valorisant ses compétences et ses ressources mutuelles pour une autonomie qui seule pourrait l’aider à s’ériger en modèle. Cela commence par décoloniser les esprits de certains qui pensent que le continent n’a rien à offrir ni à inventer et que seul le Nord, vers qui les yeux de notre jeunesse sont constamment rivés, est détenteur de vérité, du pouvoir voire du bonheur.
Et c’est au ministère de l’Enseignement supérieur via ses différentes universités, avec toutes les parties prenantes, qu’incombent cette mission de favoriser cette Afrique via des projets de partenariat Sud-Sud. Car c’est le moment ou jamais pour faire migrer l’université en une université inclusive, ouverte à tout étudiant africain en lui offrant, sans discrimination aucune, tous les moyens indispensables à l’accès au savoir et à l’épanouissement.
Leader en Tunisie depuis belle lurette et tout récemment classée 1ère en Tunisie et 899ème dans le monde, par le classement USNews-Best Global Universities 2022 – Powered by Clarivate (https://www.usnews.com/education/best-global-universities/universite-de-tunis-el-manar-529027), l’Université de Tunis El Manar semble avoir pris les devants comme à ses habitudes en continuant de montrer l’exemple grâce à une gouvernance constamment agile. En effet, forte par ses différentes institutions pluridisciplinaires, l’Université de Tunis El Manar vient de fêter l’Afrique le 8 décembre 2021.
C’est avec un nom ô combien significatif, « Embrace Africa », que les Enseignants-organisateurs de la prestigieuse Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT), à leur tête Mme Rim Kalai-Jemai, ont voulu rappeler l’intérêt que nous avons tous à nous tourner vers l’Afrique, notre seul destin. Cet événement qui se produit pour la première fois dans une institution universitaire, en l’occurrence l’une des plus anciennes institutions de la Tunisie, l’ENIT, a traduit en réalité l’ambition de l’Université de Tunis El Manar via ses institutions de promouvoir le patrimoine culturel africain et de faire de la culture un levier de développement et de réussite pour tous ses étudiants et étudiantes.
La journée culturelle « Embrace Afriqua » s’est en effet déroulée dans une ambiance festive et dans un décor atypique, haut en couleur, où des tableaux d’arts, de mode et d’accessoires se sont admirablement mélangés à l’art culinaire spécifique à différentes communautés pour éblouir les yeux et éveiller les papilles des nombreux invités. A cet événement grandiose ont pris part le Directeur de l’ENIT, M. Kamel Ben Saad, et le Directeur Général de la Coopération Internationale au MERS, M. Malek Kochlef et Son excellence Lambert Alexandre Ouedraogo, ambassadeur du Burkina Faso. Tous ont exprimé leur forte volonté d’œuvrer pour le renforcement des échanges entre les différentes communautés africaines. L’Université de Tunis El Manar (UTM) représentée par la Vice-Présidente, Mme Fadila Darragi, a exprimé l’intention de l’UTM de continuer dans son rôle de leader en œuvrant pour la promotion du dialogue et en facilitant l’accès aux études en Tunisie, pour toutes les communautés africaines.
L’événement a également été l’occasion pour les 300 convives de fêter à l’avance la Journée mondiale de la langue arabe (18 décembre), par la découverte de la calligraphie arabe grâce à un workshop animé par l’artiste plasticien et enseignant chercheur à l’Ecole des Beaux-Arts de Nabeul, M. Tarek ABID. Une table ronde a été aussi organisée sous le thème « Culture africaine : défis et opportunités » à laquelle ont pris part un nombre important d’illustres invités (Le Président de Tunisia Africa Business Council, M. Anis Jaziri, de la Présidente de de l’AFDIP, Mme Mounira Bouzouita, de la Coordinatrice du projet AFRIDI, Mme Nesrine Zoghlami, et du Directeur de l’ALDA, M. Ghassen Dridi, de la Coordinatrice du pôle développement de l’association Terre d’Asile, Mme Michela Castiello, du Président de l’association Semelle d’Afrique, M. Hussein Paris Tognia, du Président du collectif des artistes migrants EYA, M. Jean Jacques MBIYA, et du Président de l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT), M. Christian Brice Kwongang) qui sont tous venus dire l’extrême importance, notamment aujourd’hui, de s’investir dans l’Afrique et dans sa riche culture pour relever les défis actuels et futurs. Cette table ronde a été une occasion de fructueux partage d’expériences et de dialogue convivial.
Cette journée culturelle Embrace Africa s’est clôturée par un spectacle de danse, de chant, de mode, de Slam, et de poésie animé par des artistes de différentes communautés africaines venus s’exprimer en une langue unique, celle de l’art, de la culture, de la tolérance et de l’ouverture, pour une véritable union africaine. Vive la Tunisie, Vive l’Afrique.
Halima OUANADA