Dans le cadre de la 7ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC 2021), la Médina de Tunis a accueilli, dimanche 19 décembre 2021, dans ses murs et ses lieux historiques une performance artistique mélangeant arts visuels et musique électronique intitulée les « JMC Autrement ».
Déambulation nocturne
Dans une expérience inédite dans les JMC, le public est invité à vivre la performance musicale comme une aventure sensorielle en déambulant les rues de la Médina de Tunis. Supervisé par le commissaire d’exposition Aymen Gharbi, 4 projets audiovisuels expérimentaux ont pris place dans 4 lieux différents de la Médina.
.Dans une déambulation nocturne, aux rythmes de la musique électronique et des performances visuelles, le public a voyagé dans le temps et dans les lieux, partant de Dribet Dar Hessine en passant par Midhet el Soltan et Club Tahar Haddad pour arriver à Bir Lahjar.
A Dribet Dar Hessine, le public avait rendez-vous avec la performance « Untiled », signée Oussema Menchaoui et Becem Sdiri. Ensuite, c’est au tour de Aziz Aisaoui et Dawan à Midhet el Soltan de proposer leur création « Lucy », à Club Taher Haddad. Haifa Ouierfelli et Rami Harrabi ont joué « Absyy ». A la fin de cette promenade musicale visuelle, Effet Mère Rami et Dawan ont présenté « Ambivalence » à Bir Lahjar.
Résidences de création et travail en binôme
Entre performance vocale, musicale ou visuelle, les JMC Autrement ont offert à un public large un voyage dans des univers reflétant les expériences, les sensibilités et les influences des artistes en contact avec des lieux ou dans leur travail en binôme.
Fruit d’un programme de résidences dédié à la scène électro et d’art visuel, dirigé par Aymen Gharbi et Zied Meddeb Hamrouni, les JMC Autrement se déclinent sur deux résidences artistiques et une sortie de résidence avec quatre performances.
La première résidence a pris place au Centre culturel internationale de Hammamet avec des objectifs de recherche et des méthodes de travail entre les différents tandems, artistes visuels et artistes sonores. Pendant la deuxième résidence, l’objectif était de creuser en profondeur et raffiner le produit final. Chaque tandem ayant choisi un lieu de la performance finale à la médina de Tunis, les artistes étaient amenés à réadapter leur projets à un autre contexte spatial.