Plusieurs pays développés ont fait de la valorisation des déchets ménagers, qui s’avère une composante fondamentale de l’économie verte, un axe prioritaire pour leurs actions. En Tunisie, le défi a été relancé afin d’encourager les pratiques durables de gestion des déchets. D’ailleurs, c’est dans cette optique, qu’un forum sur les opportunités d’investissement dans le secteur des déchets ménagers et assimilés a été organisé, aujourd’hui, au centre international des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), pour l’encouragement des investisseurs en matière de valorisation des déchets.
La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, la Maire de Tunis, Souad Abderrahim et des experts à l’échelle nationale et internationale ont pris part à cet évènement.
Intervenant, à cette occasion, Leila Chikhaoui est revenue sur le programme des décharges contrôlées en précisant le fait que 11 décharges contrôlées ont été mises en exploitation dans plusieurs grandes villes, desservies par presque 60 centres de transfert à partir de 2009.
« Le programme des décharges contrôlées a, certes, permis d’endiguer la prolifération des dépotoirs sauvages, mais cela n’empêche qu’il connaît, ces dernières années, des contestations, auprès de la Société civile, qui s’oppose aux projets d’intérêt général, en refusant l’implantation de nouvelles infrastructures de gestion des déchets. » a-t-elle ajouté, en indiquant que le ministère l’ANGED ont procédé depuis 2014 à l’étude de la mise en place de nouvelles infrastructures de gestion des déchets pour mieux répondre aux attentes des citoyens.
Leila Chikhaoui a, ainsi, fait savoir que cela nécessite l’implication du secteur privé, à travers des contrats de partenariat public-privé et que l’objectif de ce forum étant de cerner et de débattre les contraintes liées à la gestion des déchets, auxquels le secteur privé agissant dans le domaine de valorisation des déchets est confronté, qu’elles soient d’ordre institutionnel, économique, environnemental ou social.
Plusieurs interventions ont meublé cet atelier au cour duquel les résultats préliminaires de la stratégie nationale de gestion de déchets ménagers 2020-2030 et les opportunités d’investissement dans le domaine des déchets ménagers en Tunisie ont été présentés.
Le forum a été, aussi, axé sur les investissements programmés au cours des dix prochaines années et les technologies de valorisation des déchets proposés par le secteur privé, ainsi que la mise en œuvre de ces projets.
Un débat a eu lieu, en présence des investisseurs, qui ont tenu à présenter leurs projets, visions et objectifs, en faisant part des contraintes liées à la gestion des déchets auxquels ils ont été confrontés.
Ils ont mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’une nouvelle approche pour le traitement de la question des déchets, à travers l’élaboration de stratégies efficaces de tri et collecte des déchets domestiques, impliquant l’ensemble des acteurs.
Les intervenants ont, par ailleurs, évoqué les obstacles qui entravent les démarches de collecte des déchets ménagers et assimilés, en faisant part des opportunités d’investissements dans le recyclage des déchets ménagers, ainsi que leur valorisation afin d’assurer une meilleure protection des ressources naturelles et d’amorcer un réel développement durable.
Linda Megdiche