Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi et la ministre algérienne de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou ont convenu de la tenue, début 2022, de la 3ème réunion de la commission sectorielle mixte en matière de sécurité sociale, ainsi que la signature du nouveau programme exécutif de la convention sur la sécurité sociale pour les années 2022, 2023 et 2024, apprend-on d’un communiqué rendu public.
En marge de sa participation aux travaux de la 41ème session du Conseil des ministres arabes des affaires sociales, Malek Ezzahi a exprimé sa satisfaction de la coopération tuniso-algérienne dans le domaine social (convention de coopération en date du 22 avril 1993) et de son programme exécutif qui définit les domaines de coopération, à savoir la promotion des personnes handicapées, la défense sociale, la solidarité et la lutte contre la pauvreté.
Le ministre des Affaires sociales a présenté, d’après la même source, un aperçu des programmes du ministère dans le domaine de la promotion sociale et des différentes structures chargées de l’exécution de ces programmes sur le plan national mais aussi, régional et local. Il a souligné, dans ce contexte, que la Tunisie s’emploie à accorder la priorité aux catégories vulnérables et à revenues limités, dans la Loi des finances de 2022, malgré les difficultés économiques.
« La Loi des finances comporte d’importantes mesures sociales, dont l’augmentation de la prime accordée aux familles nécessiteuses, la préservation des équilibres financiers des caisses sociales et le financement de micro-projets au profit des personnes porteuses de handicaps », a-t-il signalé.
La ministre algérienne a, pour sa part, loué l’expérience tunisienne dans le domaine social, passant en revue les réalisations accomplies dans son pays en matière de soutien à la famille productrice et de réhabilitation des personnes handicapées et leur intégration socio-économique.