Le Représentant du mouvement « Citoyens contre le coup d’Etat », Jawhar Ben Mbarek a indiqué, aujourd’hui, 28 décembre, que tous ceux qui observent  une grève de la faim, pour la sixième journée consécutive, sont déterminées à poursuivre ce mouvement, malgré la détérioration de l’état de santé de quatre d’entre eux, pour causes de complications.

Il a ajouté dans une déclaration donnée à la TAP que l’état de santé du porte-parole de la grève de la faim Ezzedine Hazgui (père de Jawhar Ben Mbarek) s’est amélioré après son admission, hier, 27 décembre, à l’hôpital Charles Nicolle, où il a été placé sous surveillance médicale, précisant qu’il pourrait bientôt quitter l’hôpital.

Jawhar a, ainsi, fait savoir que l’état de santé des grévistes de la faim Faiza Bouhlel, Yousri Dali et Zouhaier Ismail s’est dégradé, mais ils sont tous déterminés, y compris Ezzedine Hazgui, à poursuivre la grève de la faim jusqu’à  ce que leurs revendications soient satisfaites.

Selon Jawhar Ben Mbarek, le mouvement de la grève de la faim auquel participent 9 personnalités nationales au siège du parti Harak Tounes al Irada, à la Capitale, interpelle l’opinion publique au niveau national ainsi que les acteurs politiques et de la société civile qui ont exprimé leur soutien à ce mouvement en  rendant visite aux   grévistes.

« On s’attend à ce que les organisations de défense des droits humains, et en premier lieu, la Ligue tunisienne des droits de l’homme soutiennent ce mouvement et défendent ses revendications ». a-t-il dit.

Rappelons que « Citoyens contre le coup d’Etat » a décidé d’entamer cette grève pour « la préservation de la démocratie, la défense des droits et libertés » et pour dénoncer, par ailleurs, les nouvelles mesures exceptionnelles  décrétées  par le Président de la République, Kais Saied.

Cela dit, le recours à ce genre de protestation n’est pas sans rappeler le fameux Mouvement du 18 Octobre qui avait réuni en 2005, en même temps que la tenue du SMSI à Tunis, tous les opposants à Ben Ali . Ce mouvement avait fait du bruit et grand nombre des chancelleries étrangères en Tunisie s’étaient rendues au chevet des grévistes. Pour l’heure, le mouvement « Citoyens contre le coup d’Etat » ne jouit pas de la même audience. On attend toujours la réaction de Kais Saied: pas évident, toutefois….

LIM