Devant la propagation fulminante du variant Omicron en Europe, un projet de loi autour du pass vaccinal est traité devant l’Assemblée nationale française et son application entrera en vigueur 15 jours après.
Deux semaines après l’annonce par gouvernement de de son intention de modifier la nature et la portée du pass vaccinal, la balle est maintenant dans le camp de l’Assemblée nationale.
Malgré quelques critiques, le projet loi sera appliqué d’ici fin janvier 2022, bien entendu après approbation par l’Assemblée, ce qui est acquis.
Un test PCR n’est pas suffisant
A ce niveau, cette modification sera instaurée pour faciliter l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou, encore, aux transports interrégionaux…
Le seul justificatif approuvé c’est un schéma vaccinal complet mais « Un test PCR ne sera pas suffisant » a indiqué, lundi, le Premier ministre Jean Castex.
Test PCR et sanctions
En fait, le gouvernement français juge qu’un test PCR négatif n’est nullement suffisant et qu’il faut impérativement justifier du pass vaccinal
L’Etat français décide aussi les enfants âgés entre 12 ans et 17 ans seront concernés par le passe vaccinal ce qui relève, à ses yeux, d’un « un choix cohérent ».
Une amende 1 000 euros ( contre 135 euros pratiquée ) sera infligée à tous ceux qui se prévalent d’un faux pass vaccinal. Il reste que plusieurs organisations, des ONG et beaucoup de Français jugent cette nouvelle disposition inique et contraire au principes constitutionnel des libertés individuelles.
Fayrouz.O