Un pirate informatique a proposé, récemment, de vendre les accès aux données internes de deux banques, l’une basée au Canada, l’autre en France, à travers une annonce publiée sur le « dark web » (appelé encore « web clandestin » ou « web caché », il s’agit du contenu caché de réseaux superposés qui utilisent internet).
Ces failles de sécurité qui permettent d’accéder à ces bases de données sont actuellement en vente pour quelques milliers de dollars sur le dark web, selon les experts en cybersécurité du site Zataz (un site web français d’information traitant principalement de la criminalité informatique), relayés par Phonandroid (un site internet qui traite de l’actualité Android et de l’univers de la high-tech).
Suite à cette faille, l’établissement bancaire français a été alerté depuis plusieurs semaines. Le Computer Emergency Response Team (CERT), un centre de gestion des incidents de cyber sécurité, contacté par Zataz, observe et surveille le vendeur. A noter qu’à ce jour, les systèmes de cette banque n’ont pas été affectés.
L’autre banque, concernée par cette faille, serait un groupe basé au Canada, pesant des milliards de dollars.
Le vendeur n’est cependant pas un débutant en la matière, selon Zatar. En effet, le groupe Bayer, le club de foot Manchester United et l’entreprise suédoise Electrolux avaient déjà fait les frais de ses agissements, selon la même source.
Fayrouz.O