A l’occasion de l’ouverture de la session 76 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi a participé, mardi 4 janvier 2022, en visio-conférence, à New York, à une réunion ministérielle sur l’égalité des genres, c’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public.
Othman Jerandi a indiqué que la crise sanitaire dû au coronavirus a montré à quel point le rôle des femmes était pionnier en matière de » lutte » sur le plan familial et professionnel.
Il a affirmé le fait que la pandémie a eu des répercussions négatives sur les femmes et les filles, faisant observer que divers pays du monde ont connu une hausse sans précédent du taux de violence à l’égard des femmes.
Le ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, mis l’accent sur le rôle important joué par les organisations (portant la cause féminine) pour contenir ces répercussions, tout en estimant indispensable de consacrer l’égalité des sexes, de favoriser le leadership féminin sur les plans politique, économique et social et d’assurer leur participation aux affaires publiques.
» Le principe de l’égalité représente un outil important pour atteindre des objectifs internationaux en matière de promotion de la paix, de la sécurité et de réalisation du développement durable « , a-t-il ajouté
LIM