Les vaccins Johnson & Johnson, à dose unique, et CoronoVac seront administrés gratuitement dans 485 pharmacies du pays  aux personnes âgées de 18 ans à partir du  lundi 10 janvier  . Depuis mi-août, des centaines de pharmacies privées ont commencé à vacciner les citoyens contre le coronavirus uniquement avec le vaccin AstraZeneca, avant d’utiliser le vaccin chinois CoronaVac en décembre dernier. Les citoyens devaient accéder à l’espace relatif aux pharmacies privées sur la plateforme de vaccination « EVAX », choisir une pharmacie proche de leur domicile et obtenir un rendez-vous, pour être par la suite convoqués pour la vaccination comme le souligne Aymen Skander , pharmacien et membre du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie  (CNOPT). Entretien

 

Le Temps News : A partir de ce lundi, le vaccin Johnson & Johnson sera disponible dans les pharmacies ? En quoi diffère-t-il des autres vaccins ?

Aymen Skander : Les vaccins jusqu’alors disponibles en pharmacie étaient les vaccins Astra Zeneca et Coronavac. Si pour le premier, nous avions la contrainte de la tranche d’âge de plus de 40 ans, pour le second, n’étant pas reconnu en UE, l’utilisation du vaccin Coronavac est assez limitative.

Comment fonctionne ce vaccin Johnson & Johnson ?

Le vaccin Janssen est un vaccin à vecteur viral non réplicatif. Ce n’est pas un vaccin à ARN messager. Il s’administre en une seule dose à toute personne âgée de plus de 18 ans et permet l’obtention du pass vaccinal au bout 28 jours. Il est reconnu par l’UE. C’est une dose « booster » dite de renforcement d’immunité envisagée après 2 mois par le vaccin Pfizer comme cela est recommandé dans les pays européens.

Est-il efficace ?

L’efficacité globale de ce vaccin est estimée à 67% et à plus de 85% contre les formes graves de la maladie. Une récente étude sud-africaine a prouvé son efficacité de plus de 85% sur le variant Omicron dominant en Afrique du Sud. Rappelons que le vaccin Janssen est largement utilisé dans ce pays même en rappel.

Est-il déconseillé aux personnes dont l’immunité est affaiblie, aux femmes enceintes ou allaitantes, en cas de maladie aiguë ou de quarantaine ainsi que pour ceux qui ont une réaction allergique à un de ses composants ?

Hormis les allergies à certains constituants (très rares), ce vaccin n’a pas de contre-indications majeures à signaler selon les spécifications du vaccin. Néanmoins, en Tunisie, nous continuons à privilégier l’usage d’un vaccin à ARNm pour les femmes enceintes à partir de la 16ème semaine de grossesse. Nous avons jusqu’à présent vacciné près d’un million de doses de Janssen et recensons environ 300 cas ayant évoqué des effets indésirables mineurs.

Y a-t-il un risque de thrombose en administrant ce vaccin ?

Non, pas de risques de thromboses observés avec l’usage de ce vaccin. Par précaution, les personnes ayant eu des épisodes de syndrome de fuite capillaire (SPC), très rare aussi, doivent le signaler lors de la vaccination.

Il est le seul vaccin à dose unique Peut-on l’utiliser pour la troisième dose, pour booster le système immunitaire ?

Pour le moment en Tunisie, la dose de renforcement d’immunité (3ème dose) se fait uniquement avec le vaccin Pfizer quel que soit le vaccin initialement utilisé.

Ce vaccin se conserve au réfrigérateur va –t-il donc permettre d’amplifier la campagne vaccinale en Tunisie ?

 Très certainement, ce vaccin présente l’avantage de pouvoir être conservé pendant 4 mois et demi entre 2 et 8°C après sa décongélation. Le suivi rigoureux et strict de la chaîne de froid par les pharmaciens (grossistes répartiteurs et officinaux) assurera une utilisation de ce vaccin dans des conditions optimales. Certes il y a encore de grandes disparités dans les taux de vaccination en fonction des différentes régions et des tranches d’âges. La campagne de vaccination en officine est destinée à soutenir la campagne nationale de vaccination en apportant plus de proximité notamment pour les citoyens résidant loin des centres de vaccination. Cela permet également plus de flexibilité pour les citoyens souhaitant se faire vacciner en dehors des horaires d’ouvertures des centres. Enfin, nous rappelons que la vaccination est totalement gratuite.

 

                                                  Kamel Bouaouina