Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti a confirmé, lundi 10 janvier 2022, dans une déclaration aux médias, la fermeture de 5 écoles et environ 31 salles de classes à travers tout le pays, en raison du coronavirus.
En marge de la clôture d’un forum national sur « Les programmes dans l’enseignement primaire », Fethi Sellaouti a indiqué que le ministère de l’Education a fermé, à ce jour, 5 écoles et environ 31 salles de classe.
Le ministère continue, d’après Sellaouti, d’assurer le suivi de la situation pandémique en milieu scolaire. Il veille, dans le même cadre, sur l’application du protocole sanitaire dans tous les établissements scolaires.
Régime par groupe et recommandations du Comité scientifique
Fethi Sellaouti a assuré, par ailleurs, que son département mettra en œuvre les recommandations du Comité scientifique. Il a annoncé la tenue d’une réunion prévue demain, mardi 11 janvier, avec le gouvernement. L’application du protocole sanitaire sera à l’ordre du jour, d’après le ministre.
Le ministre s’est exprimé, par ailleurs, sur l’adoption du régime par groupe. Fethi Sellaouti a expliqué que la première référence du ministère dans la prise des décisions reste le Comité scientifique. D’après lui, ce dernier n’a soumis, à ce jour, aucune proposition d’adoption du système par groupe pour empêcher la propagation du Covid-19.
Le Comité scientifique est « le seul, capable de donner des recommandations », a-t-il insisté. « Il reste la première référence pour toute décision inhérente à la santé des élèves et de la famille éducative »
Pour rappel, plusieurs salles de classes et établissements éducatifs ont été fermés à Sfax, ce lundi 10 janvier 2022. Une décision qui intervient suite à la hausse des contaminations dans les rangs des élèves et du cadre éducatif.
Par ailleurs, le comité régional de la lutte contre le Covid-19 dans le gouvernorat de Zaghouan a décidé de fermer un jardin d’enfants à Zriba, après l’enregistrement de plusieurs contaminations.