Le Commissariat régional de l’éducation à Ben Arous a décidé, hier lundi 10 janvier, de fermer pour une semaine un collège et plusieurs salles de classes dans des établissements éducatifs de la région, en raison de la hausse des contaminations par le covid-19.
Cette décision intervient suite à des dépistages rapides dans plusieurs établissements éducatifs. La campagne de dépistage se poursuit jusqu’au 17 janvier 2022, apprend-on d’un communiqué rendu public.
La fermeture de salles de classes dans plusieurs établissements éducatifs concerne, ainsi, différentes délégations du gouvernorat de Ben Arous. Il s’agit de Mégrine, Radès, El Mourouj, Ben Arous, Mornag et Boumhel.
Cercles de contaminations en milieu scolaire
Les autorités imposent des mesures « strictes », en Tunisie, notamment l’obligation du pass vaccinal. Toutefois, le Covid-19 se propage tel « un feu de brousse », notamment en milieu scolaire.
D’après Hechmi Louzir, membre du comité scientifique et président de la commission de vaccination contre le coronavirus, l’apparition des cercles de contamination dans les établissements scolaires est le résultat de la forte propagation du nouveau variant Omicron. Cette propagation se combine, d’après Louzir, à une faible immunité enregistrée chez les enfants.
Dans le même cadre, le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti avait confirmé, lundi, la fermeture de 5 écoles et environ 31 salles de classes à travers tout le pays.
Hier encore, plusieurs salles de classes et établissements éducatifs ont été fermés à Sfax. Le comité de lutte contre le Covid-19 dans le gouvernorat de Zaghouan a décidé, par ailleurs, de fermer un jardin d’enfants à Zriba. Cette décision intervient après la découverte de 13 contaminations par le coronavirus auprès des élèves dans 3 classes différentes.
Les services compétents ont détecté, en outre, plusieurs cas de contamination dans des établissements éducatifs du gouvernorat.
Pour rappel, le Comité scientifique avait recommandé un couvre-feu nocturne, lors d’une réunion tenue dimanche.
LIM