Suite à sa réunion qui a eu lieu ce mardi 11 janvier 2022, le Comité scientifique de lutte contre la coronavirus a recommandé de maintenir les cours dans les établissements scolaires et de ne pas modifier le calendrier des vacances scolaires pour cette année.

A l’issue de cette réunion, le membre du Comité scientifique et directeur général du Centre national de pharmacovigilance, Riadh Daghfous a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que le comité n’a pas suggéré un retour à l’application du système des groupes dans les établissements d’enseignement.

Il a insisté, en effet, sur l’inefficacité de cette procédure pour arrêter les cercles d’infection. Une inefficacité « prouvée par des expériences précédentes », d’après Daghfous.

« L’élève peut retourner à l’école après 5 jours du confinement si le résultat de son analyse est négatif »

Avec l’émergence d’omicron, le comité a décidé, par ailleurs, de réduire la période de confinement à 7 jours. D’autre part, l’élève peut retourner à l’école après 5 jours du confinement si le résultat de son analyse est négatif. Daghfous a précisé que le comité a consulté, à cet égard, l’avis de spécialistes en pédiatrie et en psychiatrie.

Daghfous a insisté, en outre, sur la nécessité d’assurer la vaccination du cadre pédagogique et éducateurs. Il a rappelé l’importance du respect du protocole sanitaire et des mesures sanitaires en milieu scolaire.

Pour sa part, la Fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT avait appelé, plus tôt dans la journée, à la suspension temporaire des cours dans les établissements d’enseignement, pour une certaine durée et à des dates précises déterminées par le Comité scientifique.

Rappelons que le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti avait confirmé, lundi, la fermeture de 5 écoles et environ 31 salles de classes à travers tout le pays.

Les autorités ont fermé plusieurs salles de classes et établissements éducatifs, tour à tour, à Ben Arous, et à Sfax. Ujardin d’enfants à Zaghouan, a été fermé après la découverte de 13 contaminations.

Ghada