A la veille de la rentrée en lice de l’équipe de Tunisie, le sélectionneur national, Mondher Kebaier a tenu une conférence de presse pour parler de la rencontre face au Mali, qui aura lieu demain mercredi 12 janvier à Limbé pour le compte de la première journée du premier tour de la CAN 2021 qui se tient du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
Habitués aux conditions africaines
L’entraîneur national, accompagné de Mantacer Talbi, a indiqué, au début de son intervention, que lui et ses joueurs se sentent habitués aux conditions de séjour en Afrique. Ils ne doivent pas accorder trop d’importance à ces détails. Ils doivent se concentrer sur leur principal objectif, celui de remporter le trophée.
Il a ajouté que tous les membres de la délégation, et particulièrement les joueurs, se sentent déterminés à aller le plus loin possible dans cette CAN et relever le défi malgré toutes les conditions de séjour, de climat ou d’entraînement. Des conditions qui ne sont pas propres à l’équipe de Tunisie, mais sont pareilles pour toutes les équipes présentes.
Relever le défi
Mondher Kebaier a assuré que les joueurs s’estiment prêts mentalement, tactiquement et physiquement. Ils se sentent prêts pour défendre leur chance et démontrer qu’ils sont autant favoris que d’autres équipes à remporter le trophée.
Le choix du premier gardien est fait
A propos du premier gardien au cours de cette CAN, il a indiqué qu’il a fait son choix dès la fin de la dernière Coupe arabe. Kebaier a fait savoir qu’il avait déjà désigné le gardien, qui sera titulaire demain au cours du premier match contre le Mali, autant que le second (Probablement Bechir Ben Saïd –NLDR).
Négocier match par match
Le sélectionneur national a ajouté, par ailleurs, que toute équipe, qui vise le titre, doit négocier match par match à commencer par le match de demain contre le Mali, tout en s’impliquant au maximum pour défendre nos chances jusqu’au bout.
Il a indiqué, en outre, que le choix des joueurs titulaires se fera selon le schéma tactique à adopter et la nature du jeu de l’adversaire. Les choix se fixeront, également, selon les conditions du match et du climat à l’heure du coup d’envoi. Il a ajouté, par ailleurs, que la sélection nationale comptera sur ses acquis tactiques. La Tunisie peut compter, aussi, sur la maturité de ses joueurs et l’expérience qu’ils ont acquis. Cela est sans compter les automatismes déjà créés depuis de longues années.
Une CAN très disputée
Dans le même cadre, Mondher Kebaier a estimé que cette CAN sera difficile et très disputée, à l’image des premières rencontres déjà disputées et qui ont laissé entrevoir une maturité tactique chez toutes les équipes et un niveau très rapproché.
Mantacer Talbi : Nous sommes prêts à relever le défi
Dans son intervention, le défenseur axial tunisien, Montacer Talbi a remarqué que le changement de climat entre la Russie et l’Afrique ne l’a pas beaucoup dérangé et qu’il s’est très vite acclimaté depuis sa participation avec l’équipe Nationale à la Coupe Arabe au Qatar.
Concernant la participation de l’équipe de Tunisie, il a précisé que lui et ses coéquipiers se jugent prêts à relever le défi et à faire honneur au football Tunisien.
« Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Nous voulons prouver que nous méritons d’être au sommet du football africain ». Et Kebaier de conclure que le match contre le Mali retient, pour le moment, toute l’attention des joueurs, décidés à le remporter.
H.R