La sélection nationale débute, aujourd’hui, sa compagne africaine face au Mali, son principal adversaire au sein du groupe F qui comprend également la Mauritanie et la Gambie. Deux adversaires logiquement à la portée de nos internationaux.
La rencontre de cet après-midi peut être déterminante pour le classement définitif du premier tour. En effet, la première place évitera aux Tunisiens de rencontrer, lors des huitièmes de finale, le vainqueur du groupe E qui pourrait bien être l’Algérie, détenteur du titre acquis en 2019 en Egypte.
Pour ce premier match au Cameroun, Mondher Kebaier optera pour Bechir Ben Saïd dans les bois. Ce dernier étant préféré à Farouk Ben Mustapha en petite forme depuis la Coupe Arabe au Qatar. Le sélectionneur a dispensé Moez Hassen de cette joute.
Trois axiaux
Sur le flanc droit, c’est probablement Hamza Mathlouthi qui relèvera Mohamed Drager, encore convalescent. Ali Maâloul retrouvera sa place sur le côté gauche. Dans l’axe, le sélectionneur national jouera avec trois défenseurs. Dylan Bronn, Mantace Talbi et Bilel Aïfa assureront la couverture derrière un autre trio, celui du milieu du terrain composé de Ghaïlane Chaâlali, Aïssa Adiouni et Elyés Skhiri.
Evoluant en 5/3/2/1, la sélection tunisienne adoptera un profil prudent, comme l’a souvent fait Mondher Kebaier. L’équipe comptera sur les montées des latéraux Mathlouthi et Ali Maâloul. Elle comptera aussi sur Naïm Sliti en principal animateur du jeu offensif. Seifeddine Jaziri, complétement remis, de son infection au Covid, sera titularisé à la pointe de l’attaque avec probablement Naïm Sliti en tant que régisseur à ses côtés.
Le rôle des latéraux
Le sélectionneur National compte sur l’apport des deux latéraux pour créer le surnombre en phases offensives. Il comptera aussi sur les joueurs du milieu pour exercer un pressing haut sur le porteur du ballon et acculer l’adversaire à la faute.
Les Tunisiens ont des atouts non négligeables à faire valoir cet après-midi, même si leurs adversaires du jour ne manquent pas d’arguments avec des qualités athlétiques et techniques à prendre au sérieux. Ceci implique une attention particulière au niveau de la couverture. Gare, ainsi, à se faire prendre ou à cèder des espaces à l’entrée de la surface de réparation.
5 changements
Mondher Kebaier aura toutefois la possibilité d’opérer des changements en cours de route. D’autant plus que la CAF a décidé d’autoriser 5 changements par équipes. Ainsi, Kebaier pourra apporter des rectificatifs au schéma tactique, en fonction du résultat et de l’évolution du jeu.
Les Tunisiens, qui visent une place sur le podium, vont défendre leur chance avec abnégation afin de prendre dès cet après-midi une option de qualification. Eux, qui sont considérés parmi les favoris de cette édition. Ils entameront la rencontre avec un moral au zénith et des arguments solides pour engranger leurs trois premiers points de ce tournoi.
Formation probable
Bechir Ben Saïd – Hamza Mathlouthi – Ali Maâloul – Mantacer Talbi – Bilel Aïfa – Dylan Bronn – Ghaïlane Chaâlali – Elyés Skhiri – Aïssa Adiouni – Naïm Sliti – Seif Jaziri.
H.R