Synopsis :
Stade Limbé au Cameroun.
Temps chaud (34°) et humide (65%).
Assistance très peu nombreuse.
Arbitrage : Janny Sikazwe (Zambie), assisté par l’Angolais Emiliano Dos Santos et le tchadien Issa Yaya. L’arbitre de la VAR le Mexicain Fernando Guerrero.
But : Koné (48’ P) pour le Mali.
Avertissements : H. Traoré, Djenépo (Mali) – Mathlouthi, Skhiri (Tunisie).
Expulsion : Touré (Mali).
Formations :
Tunisie : Béchir Ben Said – Hamza Mathlouthi – Bilel Aîfa (Seif jaziri) – Mantacer Talbi – Dylan Bronn – Ali Maâoul – Aïssa Aïdouni – Elyés Skhiri – Hannibal Mejbri (Seif Khaoui) – Naim Sliti (Yohann Touzghar) – Wahbi Khazri.
Mali : Ibrahima Mounkoro – H. Traoré – F. Sacko – B. Kouyaté – M. Haïdara – A. Haïdara ( – D. Samasseko – A. Traoré (Bissouma) – M. Djenepo (A. Touré) – A. Traore(M. Doumbia) – I. Koné (Coulibaly).
L’équipe de Tunisie a mal entamé sa CAN. Elle a perdu, en effet, sa première rencontre face au Mali après une prestation très approximative et un rendement collectif tourné vers la défensive. Une fois encore, Mondher Kebaier est passé à côté dans ses choix, et a raté son coaching.
Pour sa première apparition lors de la CAN du Cameroun la sélection nationale a dû subir la pression des maliens. Ces derniers sont partis très vite en attaque, donnant du fil à retordre aux défenseurs tunisiens, qui se sont tout de même sortis sans dégâts, avant de remonter le terrain, tenter de se procurer la première occasion, mais Khazri n’a pu passer le rideau défensif adverse. Ce n’était que feu de paille. Car, très vite, l’équipe du Mali a repris le match en main, se procurant pas moins de 5 corners en l’espace de 10 minutes. Le Mali a obligé les Tunisiens au repli défensif pour marquer leur zone. Ceux-ci, jusqu’au quart d’heure de jeu, n’ont pas encore trouvé leurs repères sur le terrain.
Domination malienne
La domination du Mali était, en effet, très évidente, avec une meilleure occupation du terrain parvenant à gagner la bataille du milieu avec quelques tentatives qui n’ont pas posé de problèmes pour Ben Saïd.
Il a fallu attendre les 5 dernières minutes de la première mi-temps pour voir les Tunisiens prendre un ascendant sur l’adversaire, se créer une occasion propice, lorsque Wahbi Khazri a servi Mejbri sur un plateau, surpris par la rapidité de l’action, n’a pas réussi à placer le ballon aux fonds des filets.
Option défensive
Lors de la première mi-temps, les Tunisiens ont dû subir, en effet, la loi de leur adversaire. Celui-ci s’est distingué par l’excellente condition physique de ses joueurs, leur bonne technique. Ce qui a donné du fil à retordre aux Tunisiens qui ont donné la priorité à la couverture défensive, même s’ils ont tenté quelques actions offensives sans parvenir à prendre le dessus sur les robustes défenseurs maliens. En jouant avec 8 défenseurs presque en permanence dans la mesure où les deux latéraux sont restés statiques, les pivots n’avaient en tête que la couverture avec la complicité de Mejbi, Sliti et Khazri n’ont pas été servis pour espérer porter le danger devant les bois adverses.
Histoire de penalties
De retour des vestiaires, c’est encore le Mali qui a été, en effet, le plus en vue. Suite à une action collective, le ballon a rebondi sur la main de Skhiri et c’est le penalty transformé imparablement par Koné pour donner l’avantage au Mali (48’). Piqués au vif, les Tunisiens ont essayé, par ailleurs, de réagir En revanche, ce sont encore les maliens qui se sont procurés une nouvelle occasion, mais Ben Saïd sorti à la rencontre de Traoré a évité un second but qui paraissait acquis. A la reprise, Khazri sur une balle arrêtée et Skhiri sur une reprise de la tête ont été très près du but égalisateur.
Mondher Kebaier, n’ayant plus rien à perdre, a fait appel à Anis Ben Slimane à la place de Aïssa Aidouni très effacé, pour donner plus de solution à l’attaque. Cette nouvelle donne a permis à la Tunisie de monter plus en attaque et sur une ouverture de Khazri le ballon est touché de la main par un défenseur et c’est le penalty décrété par la VAR. Wahbi Khazri voit son tir détourné par le gardien malien (76’).
L’égalisation ratée, Kebaier a joué ses dernières cartes, mal abattues, avec la rentrée de Touzghar à la place de Sliti et Seif Jaziri à la place de Aïfa, alors que Khazri est resté bizarrement sur le terrain. Des choix très discutables, surtout celui de Touzghar qui n’a été d’aucune utilité.
Coup de théâtre
La fin de la rencontre a été, par ailleurs, contestée par le staff technique et les responsables présents sur le banc, estimant que l’arbitre Janny Sikazwe a sifflé la fin du match à la 89’ et 58’’ et sans tenir compte du temps perdu. Une première dans une compétition de l’envergure de la Coupe d’Afrique.
Coup de théâtre de cette rocambolesque après plus de 30 minutes, après la fin annoncée par Sikazwe, le 4ème arbitre a remplacé le premier arbitre et a appelé les deux équipes à reprendre le jeu. Une décision acceptée par l’équipe du Mali revenue sur le terrain, mais refusée par celle de Tunisie.
A la fin rocambolesque rencontre, le capitaine de l’équipe de Tunisie Wahbi Khazri a déposé, notamment, une réserve technique relatant les faits de la fin du match. En revanche, selon Jamel Ghandour, le spécialiste de l’arbitrage auprès de « Bein Sports », cette réserve n’aura aucune issue favorable pour la Tunisie.
H.R