La prochaine CAN, qui se déroulera au Cote d’Ivoire en 2023, se jouera en été au lieu de l’hiver. C’est ce qu’a décidé le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
C’est finalement un retour vers le passé pour la CAN. Cette dernière, prévue au Cote d’Ivoire en 2023, se jouera en été au lieu de l’hiver. Un retour à la même situation de l’avant dernière édition de la compétition en Egypte. Historiquement, la période normale de la compétition était en janvier et février, avant que le président de la CAF, Ahmad Ahmad ne change cette donne à la surprise générale, à peine élu en 2017 pour succéder au Camerounais Issa Hayatou. Il avait alors annoncé que la compétition phare du football africain se déroulerait dès l’édition 2019 en Egypte, l’été et non plus l’hiver.
La tenue en hiver de la CAN 2021 (reportée à 2022) a irrité les clubs européens, très réticents à laisser partir en pleine saison leurs joueurs africains, en particulier en France et en Angleterre, où évoluent nombre d’entre eux.
H.R