C’était dans l’air depuis un certain temps. Le mouvement Ennahdha, a appelé, dans un communiqué publié mercredi 12 janvier 2022, à manifester le 14 janvier. Le parti islamiste descendra dans la rue pour exprimer son « rejet du processus du 25 juillet » et lutter contre ce qu’il qualifie de « dictature émergente ».
Selon la même source, Ennahdha appelle ses partisans et « toutes les forces nationales », à participer massivement à une « marche de la détermination » à l’Avenue de Bourguiba à Tunis, en rejet de ce qu’il considère comme des « violations flagrantes des libertés », ainsi qu’un « renouveau de l’esprit de la Révolution, de la dignité et de la fidélité aux martyrs ».
Le mouvement dénonce, également, un « coup d’Etat ». Il exige la libération de son dirigeant Noureddine Bhiri, arrêté et assigné à résidence depuis le 31 décembre dernier.
Par ailleurs, le mouvement dit rejeter toute « instrumentalisation de la crise sanitaire à des fins politiques. Il appelle tous ceux qui ont l’intention de participer aux manifestations du 14 janvier à respecter le protocole sanitaire.