Le secrétaire général d’Al Joumhouri, Issam Chebbi a réaffirmé, dans une conférence de presse tenue ce jeudi, l’attachement de son parti ainsi que le parti Ettakatol et le Courant démocrate, au droit de manifester, le 14 janvier, à l’Avenue Habib Bourguiba.
Chebbi a indiqué que ces trois partis tiennent le Président de la République pour
responsable des répercussions de ces décisions. Le dirigeant a, ainsi, dénoncé des atteintes au droit de manifester et de se rassembler.
Issam Chebbi a affirmé que ces partis refusent de voir la Tunisie se transformer en un Etat despotique où les droits se retrouvent confisqués. Il a ajouté que cette décision vient confirmer une tendance à s’accaparer tous les pouvoirs.
Le secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, s’est, aussi, exprimé sur cette question. Il a regretté » la politisation » de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus. Ghazi Chaouachi estime que la décision d’interdire les manifestions, revêt un caractère politique. Elle ne répond pas à un impératif sanitaire, d’après lui.
Sur un autre plan, Issam Chebbi est revenu sur la question de la consultation nationale. Il a qualifié cette action de « fictive », estimant que ses résultats etaient déjà connus d’avance. Selon lui, la consultation servira de prétexte pour placer les institutions de l’Etat au service des agendas politique de Kais Saied.
LIM