Les forces de l’ordre ont fermé, ce vendredi 14 janvier, certains accès conduisant à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Les forces de l’ordre ont déployé un important dispositif sécuritaire autour de l’Avenue Habib Bourguiba, axe principal du centre ville, en prévision des manifestations auxquelles ont appelé plusieurs partis politiques à l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire du 14 janvier 2011.
Des manifestations qui n’ont finalement pas eu lieu ! Excepté quelques dizaines de personnalités qui ont effectué une marche tout au long de l’Avenue Mohamed V.
Selon les correspondants de la TAP sur les lieux, les forces de l’ordre ont installé des barrages pour fouiller les piétons et leurs sacs. Elles ont également garé leurs véhicules, ainsi que ceux de la protection civile, le long de l’Avenue Habib Bourguiba pour y empêcher toute manifestation.
Rappelons que la présidence du gouvernement a décidé, le 12 janvier 2022, l’interdiction, pendant deux semaines renouvelables, de toute manifestation ouverte au public dans les espaces ouverts et fermés.
Le mouvement Ennahdha, a appelé, dans un communiqué publié mercredi 12 janvier 2022, à manifester le 14 janvier. Le parti islamiste a appelé ses partisans et « toutes les forces nationales », à participer massivement à une « marche de la détermination » à l’Avenue de Bourguiba à Tunis, en rejet de ce qu’il considère comme des « violations flagrantes des libertés », ainsi qu’un « renouveau de l’esprit de la Révolution, de la dignité et de la fidélité aux martyrs »