Si la CAN au Cameroun a manqué de beau jeu, elle n’a pas manqué pour autant de suspense et surprises. Après celles créés par le Zimbabwe et le Malawi, c’était au tour des Iles Comores de faire plier le Ghana, qui quitte la CAN par la plus petite porte.
Ainsi, dans un match fou et plein de rebondissements, les Comores s’imposent face au Ghana 3 buts à 2. Les Comoriens ont ouvert la marque dès la 4ème minute sur un but de El Fardou Ben, puis ont ajouté un second à la 62ème minute par Ahmed Mogni. Surpris, les Ghanéens reviennent au score, à deux reprises, sur deux buts de Richmond Boakye (65’) et Alexandrer Djiku (77’), sans toutefois pouvoir empêcher Ahmed Mogni d’ajouter un troisième but à la 86ème minute et réussir son doublé.
C’est la plus grosse surprise de cette CAN. L’équipe des Iles Comores, Cendrillon de la compétition, est venue, ainsi, à bout du « géant » Ghanéen, qui quitte le Cameroun, sans honneur et sans la moindre victoire, éliminés de la compétition au premier tour et dernier de la poule avec 1 seul petit point.
Dans l’autre match, le Maroc et le Gabon ont assuré leurs billets pour les huitièmes de finale de la CAN, après leur match nul (2-2) ce mardi soir au stade Ahmadou Ahidjou à Yaoundé. Un match fortement disputé et dominé dans sa première mi-temps par une équipe gabonaise très bien structurée, plus motivée et plus volontaire, se permettant de prendre l’avantage dès la 21ème minute sur une faute défensive, dont a profité Jim Allevinah.
Les marocains se sont réveillés en seconde période pour dominer les débats, égalisant sur un penalty de Soufiane Boufal (74’). Un but qui n’a pas fait fléchir leurs adversaires parvenus, sur un contre, à reprendre l’avantage sur un but de Nayef Aguerd contre son camp (81’). Un avantage de courte durée, puisque Achraf hakimi est parvenu 3 minutes plus tard à égaliser et permettre au Maroc de terminer à la première place du groupe.
Les « Lions de l’Atlas » terminent la phase de groupes en tête du groupe D avec 7 points devant le Gabon (5 points).
H.R