Ce sera le match de vérité pour l’Equipe nationale de Tunisie qui n’a d’autre choix que de s’imposer ce soir (20h) face à la Gambie lors du dernier match du tour éliminatoire de la Phase finale de la CAN qui se joue au Cameroun jusqu’au 6 février prochain. En effet, la victoire lui vaudra au moins la seconde place, mais un match nul, accompagné d’une défaite du Mali face à la Mauritanie, peut lui permettre de se qualifier parmi les meilleurs troisièmes.

En revanche, les Tunisiens doivent garder leur destin entre leurs mains et cela passe par une victoire ce soir face à un adversaire qui s’est avéré un os dur, même en l’absence de 13 joueurs frappés par le Covid-19, mais, comme l’a souligné Mondher Kebaier, ceux qui vont les remplacer ne manquent ni de motivation, ni de détermination à atteindre l’objectif tracé dès le départ.

Rentrée de Abdi

L’indisponibilité de Ali Maâloul et Oussama Haddadi ne laissera pas de choix au sélectionneur national que de compter sur Ali Abdi sur le flanc gauche de la défense. Ce ne sera pas le seul changement attendu. Aïssa Aïdouni au repos face à la Mauritanie retrouvera sa place aux côtés de Elyés Skhiri en l’absence de Ghaïlane Chaâlali et M. Ali Ben Romdhane, alors que Naïm Sliti va céder sa place à Youssef Msakni pour assurer l’animation offensive et Anis Ben Slimane jouera derrière Seifeddine Jaziri à la pointe de l’attaque.

Carte de l’offensive

En optant pour un dispositif offensif, Mondher Kebaier a pu se rendre compte face à la Mauritanie  que c’est le meilleurs choix pour bloquer l’adversaire dans sa zone tout en exerçant un pressing haut pour l’acculer à la faute et se créer des occasions propices devant les buts adverses. Cela demande un jeu alerte, des échanges rapides et surtout une présence mentale face à la cage gabonaise.

Prudence en défense

Jouer la carte de l’attaque ne doit fait oublier aux joueurs de rester sur le qui-vive en défense face à des joueurs gabonais qui se sont distingués, lors de leurs précédentes sorties, par leur pointe de vitesse, leur technique individuelle et leur jeu collectif, se permettant ainsi le luxe de faire l’essentiel du jeu face au Mali. Aujourd’hui, les Bilel Aïfa, Mantacer Talbi, ainsi que les deux latéraux Hamza Mathlouthi et Ali Abdi ne peuvent se hasarder trop loin de leur zone afin d’éviter de se faire prendre par les contres adverses.

Formations probable

Bechir Ben Saïd – Hamza Mathlouthi – Ali Abdi – Mantacer Talbi – Bilel Aïfa – Elyés Skhiri – Aïssa Aïdouni – Hannibal Majbri – Anis Ben Slimane – Youssef Msakni – Seif Jaziri.

Conditions de qualification

Avec trois points au compteur, l’équipe de Tunisie peut se contenter d’un nul lors de son dernier match pour se qualifier parmi les meilleurs troisièmes. Cependant, pour terminer en tête de ce groupe, la Tunisie doit s’imposer et attendre un faux-pas du Mali contre la Mauritanie.

En cas de victoire face à la Gambie et de succès du Mali, la Tunisie terminera deuxième, mais même en cas de défaite, elle peut espérer une qualification parmi les meilleurs troisièmes de la compétition.

Quels adversaires en huitièmes ?

Si la Tunisie termine première de son groupe, elle restera à Limbé et affrontera le deuxième du groupe E, composé de la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Sierra Léone et la Guinée Equatoriale.

Si elle termine deuxième, elle disputera les huitièmes de finale à Bafoussam face au deuxième du groupe B, la Guinée.

En cas de qualification parmi les meilleurs troisièmes, les Tunisiens joueront, soit face au premier du Groupe C, soit le Maroc, ou le premier du groupe D, c’est-à-dire le Nigéria.

Ramirez au sifflet

L’arbitre mexicain Fernando Guerrero Ramirez sera au sifflet du match entre la Tunisie et la Gambie sera au sifflet. Il sera assisté par le comorien Soulaimane Amaldine et le djiboutien Liban Abdourazak Ahmed.

Le quatrième arbitre sera le guatémaltèque Mario Escobar.

H.R