Synopsis
Stade Limbé au Cameroun. Temps chaud (29°) et humide (83%). Pelouse en mauvais état. Assistance très peu nombreuse. Arbitrage : Fernando Guerrero Ramirez (Mexique)
But : Abli Jallow (90 + 3’) Gambie.
Avertissements : Mathlouthi, Mohamed Drager (Tun) – Ebrima Adams (Gam)
Expulsion : Farouk Ben Mustapha (remplaçant), Mohamed Drager (Tun).
Formations :
Tunisie : Bechir Ben Saïd – Hamza Mathlouthi (Mohamed Drager) – Ali Abdi – Mantacer Talbi – Bilel Aïfa – Elyés Skhiri – Aïssa Aïdouni – Anis Ben Slimane – Hamza Rafia (Hannibal Mejbri) – Seif Khaoui (Youssef Msakni) – Seif Jaziri.
Gambie : B. Gaye – S. Janko (Ibou Tourray) – Sanko Sundberg (Mohamed Batamosi) – J. Gomez – O. Colley – P. Jagne – M. Barrow – Y. Bobb – Jallow-Mbye (Ablie Jallow) – E. Sohna (Ebou Adams) – M. Barrow.
Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la Tunisie s’est inclinée face à la Gambie (1-0) dans le dernier match du groupe F. La sélection tunisienne, qui espérait éviter le Nigéria aux huitièmes de finale, n’a pas pu passer le cap de la Gambie, classée 147ème mondiale, et s’est même fait battre lors du temps additionnel sur un but de Jallow. Malgré cette défaite, la Tunisie se qualifie, certes, en troisième position, mais elle aura pour adversaire, aux huitièmes de finale, le très redouté Nigéria.
La Tunisie a négocié le match avec une formation fortement remaniée à cause du Covid, qui a décimé l’effectif et réduit les choix de Mondher Kebaier, qui a dû se passer des services d’une pléiade de joueurs clés à l’instar de Dylan Bronn, Ali Maâloul, Wahbi Khazri, Ghaïlane Chaâlali et M. Ali Ben Romdhane, mais aussi avec seulement 7 joueurs sur le banc des remplaçants dont deux un gardien et trois joueurs qui relèvent à peine du Covid. En face, l’équipe de Gambie, qualifiée aux huitièmes de finale, cherchait à confirmer son bon parcours pour sa première participation à la CAN.
Débuts en force
Les Tunisiens ont débuté en force, parvenant à se procurer deux corners de suite, ce qui a mis les joueurs en confiance et leur a permis d’exercer un pressing haut et harceler l’arrière garde de l’équipe de Gambie avec deux tentatives de Seifeddine Jaziri et Anis Ben Slimane. La meilleure occasion s’est présentée à Ali Abdi au quart d’heure de jeu, mais son tir a été détourné en corner. Entretemps, les Gambiens se sont contentés d’assurer la couverture et tenter des contres sans pour autant parvenir à créer le danger devant les bois de Ben Saïd. Ce dernier a joué en libéro à la 18ème minute pour dégager un ballon mal contrôlé par Talbi.
Absence d’animation
La domination des Tunisiens était évidente avec une possession du ballon aux environs de 76%, mais le finish manquait devant les buts adverses. Malgré cette domination, la coordination n’était pas au point et, ni Aïdouni, ni Seif Khaoui n’ont pu accomplir leur mission dans la liaison à l’approche des bois gabonais, d’où l’absence de véritables occasions. Il faut dire que l’absence de Naïm Sliti et Yousef Msakni dans l’animation offensive a terriblement manqué aux Tunisiens. Moussa Barrow, sur un contre, a failli jeter le froid dans le dos des tunisiens lorsque sur contre, il s’est présenté seul, mais son tir a manqué de précision (35’).
Malédiction des penalties
Les efforts des Tunisiens ont été récompensés à la 42ème minute lorsque, suite à un tir de Aïdouni, le ballon est repoussé par le gardien Gambien devant Seifeddine Jaziri accroché par un défenseur, et c’est penalty. En revanche, Seifeddine Jaziri, chargé de tirer le penalty, n’a pas pu prendre à défaut le gardien Gaye, laissant passer une très grosse occasion pour prendre l’avantage et même passer à la seconde place au classement du groupe. Il s’agit du troisième penalty raté de la Tunisie dans cette compétition, après celui de Khazri face au Mali et Mskani contre la Mauritanie.
La mi-temps s’est terminée par un carton rouge brandit par l’arbitre Ramirez à l’encontre du gardien Farouk Ben Mustapha, pourtant remplaçant.
La profondeur fait défaut
La pression des Tunisiens a repris de plus belle dès le retour des vestiaires, avec un premier coup franc mal exploité par Seifeddine Jaziri, puis un tir sans conviction de Ben Slimane ; ce qui résume à peu près l’absence de profondeur offensive des Tunisiens. Pour détourner cette insuffisance, Mondher Kebaier a fait appel à Youssef Msakni à la place de Seif Khaoui, Mohamed Drager pour remplacer Hamza Mathlouthi, puis Hannibal Mejbri pour relever Hamza Rafia, dans une tentative d’apporter des solutions offensives.
Des changements qui ont permis de créer le surnombre en zone adverse, mais la dernière touche a encore manqué, face à un adversaire qui a donné la priorité à la couverture défensive sachant qu’un score de parité lui garantissait la seconde place, mais n’a pas hésité à jouer sur le contre ou sur les balles arrêtées dont celle de Moussa Barrow sortie par Ben Saïd de sous la transversale (75’). La riposte est venue de Mejbri, dont le tir a été capté en deux temps par le gardien Gaye.
Et comme pour confirmer sa très mauvaise prestation, l’équipe a fini par encaisser un but à la troisième minute du temps additionnel, pour terminer ce premier tour de la CAN sur une défaite, et obtenir, par là-même, une qualification… à la mesure de nos déceptions.
H.R