L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, jeudi 20 janvier 2022, le gouvernement à reprendre le dialogue social et à prendre des mesures urgentes, à court et à moyen terme, afin de remédier aux « grandes lacunes dans le budget de 2022 » qu’elle a qualifié de « boiteux ».
Dans un communiqué rendu public, l’UGTT a estimé que le budget de 2022 est incapable de booster l’investissement et de créer un climat d’affaires favorables. L’UGTT a, également, précisé que le maintien du même modèle de développement a augmenté les inégalités et a accentué la crise sociale.
La centrale syndicale a insisté sur la nécessité de reprendre le dialogue social et de réajuster le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique et du secteur public.
L’UGTT a estimé, selon la même source, que l’application des conventions signées précédemment avec le gouvernement, dans plusieurs secteurs, nécessite l’union des travailleurs pour rejeter toutes les mesures entravant l’action syndicale, à l’instar de la circulaire n°20 qui exige une autorisation préalable de la part du gouvernement avant d’entamer toute négociation avec les syndicats.
A noter que l’UGTT tiendra, en février prochain, son 25ème congrès après la tenue, en juillet dernier à Sousse, de son congrès non électif couronné par l’adoption de l’amendement de l’article 20 du statut de l’organisation.