C’est incontestablement Ezzahra qui a signé l’exploit de cette 5ème journée du playoff de basketball de Tunisie, en obtenant la victoire en déplacement face à l’ES Rades ; alors que l’US Monastir a réussi sa brillante sortie face au Club Africain.
Ezzahra, dans un grand jour, a su défaire de l’ES Radès qui n’a pas démérité. Armés d’un enthousiasme et d’une grosse envie, les protégés de Rezig gardaient la main sur la rencontre, terminant la mi-temps avec un écart de 22 points (44-22). L’ESR, très accrocheuse, tenta de déverrouiller le système défensif des visiteurs et refaire le perdu durant le 3ème quart temps. Ce qui annonça un débat très corsé. Le même scénario se répéta durant le 4ème quart temps. Mais plus réalistes, les Zahrois devaient l’emporter de justesse à la fin du match (84-80).
Aussi intense et passionnant, le duel US Monastir–Club Africain confirme que les play-offs de cette saison sont partis pour être un cru de très bonne facture. L’USM trouvait, d’abord, des difficultés face aux Clubistes, notamment lors du premier quart temps (27-24) ; avant de mieux s’organiser par la suite, avec, au rendez-vous, l’adresse à trois points avec Ben Slimane et Lahyani. La balle circule bien pour les protégés de Zrida, qui alternent drives, post-up et renversent bien les ballons pour des tirs ouverts. Ils menaient ainsi 46-35 à la mi-temps. Les Clubistes, de leur côté, essayèrent de mettre de l’ordre dans la maison, mais ils perdent les pédales en attaque. Ghayaza et consorts dominaient les débats et portaient l’écart à 11 points (67-56) à la fin du troisième quart temps. Les Monastiriens imposeront par la suite leur jeu. Les rebonds offensifs s’enchaînent. Chose qui corsa la tâche des Clubistes qui ne purent, à la fin, que limiter les dégâts (89-77).
Le match JS Kairouan–Stade Nabeulien n’a pas eu lieu. Il a été reporté.
Kamel Bouaouina
Photos ESR-EZS