Qualifiée sur un coup de dés aux huitièmes de finale, l’équipe de Tunisie n’aura pas droit à l’erreur face aux « Supers Eagles » du Nigéria. Seule la victoire peut assurer, cette fois-ci, aux « Aigles de Carthage » une qualification au prochain tour. Pourtant, face aux redoutables Nigérians, la tâche ne sera pas facile. Il faudra beaucoup de détermination, beaucoup de sacrifices et un mental de fer pour parvenir à se défaire de cette équipe. Il faudra, aussi, une meilleure approche offensive et, surtout, plus de profondeur en zone adverse pour créer le danger et acculer l’adversaire à la faute.
Jalel Kadri, qui relèvera Mondher Kebaier sur le banc ce soir, a assuré, lors de la conférence de presse d’avant match, que les joueurs se sentent animés d’une grande détermination pour passer le cap nigérian et faire honneur au « prestige » de l’équipe de Tunisie. Mais les mots ne suffisent pas ; c’est sur le terrain, en effet, que cette motivation devrait se concrétiser.
Aussi déterminé qu’il soit, le staff technique ne pourra pas compter, en tout cas, sur tout son effectif, décimé s’il en est par le Covid-19. Le dernier à avoir été testé positif est le latéral gauche Ali Abdi ; ce qui ne laissera pas beaucoup de choix à ce poste qui sera vraisemblablement confié à Oussama Haddadi, pourtant en manque de compétition et qui se relève, de son côté, d’une semaine de confinement.
Avec 3 axiaux
Tout porte à croire, de toute façon, que Mondher Kebaier ne prendra pas de risques ce soir. Il optera, vraisemblablement pour une défense à trois, avec l’alignement de Amor Rekkik aux côtés de Bilel Aïfa et Mantacer Talbi, afin de donner plus de liberté aux latéraux pour aller de l’avant, créer le surnombre et ouvrir des brèches dans le dispositif défensif des Nigérians.
Cela ne devrait pas faire oublier pour autant au bloc défensif de garder un œil sur les attaquants nigérians, très forts physiquement et tout aussi habiles techniquement ; étant capables, en effet, de créer le danger à chaque instant. Ce sera, donc, à Talbi et Aïfa d’assurer la couverture derrière Drager et Haddadi pour ne pas céder des espaces.
Msakni régisseur
Le milieu de terrain et l’attaque ne connaitront pas de changements, à première vue, sauf peut-être la rentrée de Youssef Msakni, dès le coup d’envoi à la place de Hamza Rafia, loin de pouvoir assumer, convenablement, le poste de régisseur de l’équipe. En revanche, Msakni, grâce à sa bonne technique, serait une carte importante dans l’animation offensive et dans la surface de réparation, pouvant ramener du danger sur ses accélérations.
Face au Nigéria, Seifeddine Jaziri sera présent à la pointe de l’attaque. Il devra faire preuve de plus de concentration, afin de pouvoir profiter des balles qui lui seront distillées par les latéraux ou par les joueurs de couloirs, soit Msakni et Ben Slimane ou Naïm Sliti, si ce dernier parvienne à récupérer sur le plan physique.
Tout compte fait, la partie s’annonce difficile pour les deux équipes et la qualification peut se jouer sur de petits détails. Aux Tunisiens de savoir profiter des occasions qui se présentent et faire tourner la chance de leur côté.
Formation probable
Bechir Ben Saîd – Mohamed Dragger – Oussama Haddadi – Amor Rekkik – Bilel Aïfa – Mantacer Talbi – Aïssa Aïdouni – Elyés Skhiri – Anis Ben Slimane (Naïm Sliti) – Youssef Msakni – Seifeddine Jaziri.
Maguette au sifflet
L’arbitre sénégalais Maguette Nidaye, assisté par ses compatriotes El Hadji Malick Samba et Djibril Camara, dirigera cette rencontre qui aura pour cadre le stade de Garoua à partir de 20.00.
H.R