Une bousculade avant le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et les Comores a eu lieu lundi soir, au stade d’Olembé de Yaoundé. Elle a fait au moins huit morts, dont un bébé, et 38 blessés, d’après un dernier bilan relayé par les agences de presse internationales.
Dans un communiqué laconique, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé qu’elle enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents. « Nous sommes en communication constante avec les autorités camerounaises et le comité local d’organisation », indique la même source. Et d’ajouter : « Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, a dépêché le Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé. »
Comme si tous les scandales qui ont éclatés un peu partout dans les lieux d’organisation de la CAN 2021 au Cameroun et qui ont soulevé le tollé des responsables et entraîneurs des équipes participantes qui ne sont pas allés par quatre chemins pour crier au « complot », n’ont pas suffi, voilà qu’un nouvel épisode vient entacher davantage l’image du football africain, déjà ternie au fil des années et des décennies.
H.R