Le Sénégal a éprouvé toutes les difficultés du monde pour passer le cap du Cap-Vert (2-0), pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2021 qui se poursuit au Cameroun jusqu’au 6 février prochain.
Le Sénégal se qualifie aux quarts de finale, au bout d’un match très controversé, sur une prouesse de Sadio Mané (63′) puis sur un but de Bamba Dieng dans le temps additionnel (92′), alors que les Capverdiens jouaient à 9 après l’expulsion, tour à tour, de leur milieu de terrain Patrick Andrade (21′), puis de leur gardien Vozinha (57′).
Finaliste de la dernière édition, le Sénégal n’a pas convaincu jusque-là, ni lors de la phase de groupes, ni aux huitièmes de finales de cette édition. Les « Lions de la Teranga », avec toutes leurs vedettes, ont été loin de leur statut de favoris de la compétition et de leur rang international (20ème), face à une modeste mais compétitive équipe du Cap-Vert (77ème mondiale), qui quitte toutefois la compétition la tête bien haute.
Sans véritablement convaincre, le Sénégal avance, tout de même, dans la compétition. En quart de finale, le Sénégal sera l’adversaire du vainqueur de la rencontre de demain soir (20.00) entre le Mali et la Guinée Equatoriale.
H.R