Le président de la commission du confinement Mohamed Rabhi a indiqué que 7850 arrivants en Tunisie ont été placés en confinement obligatoire, dans les centres réservés à cet effet, depuis la fin du mois d’août dernier jusqu’au 23 janvier en cours.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le responsable a précisé que sur 7100 personnes arrivées en Tunisie sans passeport vaccinal et placées en confinement , entre le 27 août dernier et le 27 janvier en cours, 40 ont été porteuses du coronavirus et ont été isolées des autres jusqu’à leur rétablissement complet.
Selon la même source, les tests rapides effectués, entre le 30 décembre à ce jour, au niveau des points de passage frontalier, ont permis de détecter 750 porteurs du coronavirus malgré la présentation du passeport vaccinal. 650 d’entre eux se sont déjà rétablis.
Rappelons que le ministère de la santé a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page officielle le 27 janvier 2022, que les personnes entièrement vaccinées devront être munies à leur arrivée de leur passeport vaccinal et d’un test PCR négatif réalisé 48 heures avant l’enregistrement ou d’un test rapide négatif (TDR-AG) effectué 24 h avant l’enregistrement.
Selon la même source, les personnes concernées doivent respecter la période d’auto confinement de 5 jours si le test effectué, de manière aléatoire à leur arrivée, est positif.
Pour les personnes n’ayant pas achevé leur schéma de vaccination, elles doivent être munies d’un test PCR négatif ou d’un test rapide négatif TDR-AG effectué 24heures avant l’enregistrement en plus d’un voucher attestant la réservation et le paiement d’un séjour de 5 jours dans un centre de confinement obligatoire.
Après 5 jours de confinement, si le deuxième test est négatif, la période de confinement est étendue à 7 jours.
Tous les passagers, sans exception, doivent s’inscrire sur la plateforme www.app.e7mi.tn et télécharger le document pour le signer et le présenter à l’enregistrement.
Le ministère souligne que toute personne qui enfreint ces mesures sera punie par la loi conformément aux dispositions de l’article 312 du code pénal et des mesures en vigueur, lit-on dans le communiqué.
Ghada