« Le point aveugle » est une performance théâtrale, fruit de la collaboration artistique entre la comédienne tunisienne, Mouna Ben Haj Zekri et le metteur en scène syrien, Brahim Jumaa.
Ce projet de création est actuellement à l’affiche, les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 Janvier à 19h, dans la caserne al Attarine, ancienne Bibliothèque Nationale, située en face du « Foundouk al Attarine », au cœur de la Médina de Tunis.
Cette performance théâtrale est née d’un échange de correspondances qui avait commencé en 2019 entre Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa. Au fil des lettres, la correspondance est devenue projet de spectacle. A partir des images portées par les lettres, du rapport de Brahim à Damas et de Mouna à Tunis, à leur travail, à la solitude, à la mémoire, LE POINT AVEUGLE cherche une autre manière de se raconter et de se rencontrer.
LE POINT AVEUGLE est la première production d’une jeune compagnie théâtrale, LES AUTRES Productions.
Synopsis : Un homme et une femme sont séparés par l’espace et le temps. Pourtant chacun d’eux porte un bout de l’autre. Chacun dans sa solitude et son silence, ils parlent à eux-mêmes, à l’autre en invoquant tout geste, toute partie du corps pour crier leur être. La magie est là. Ils sont comme des enfants qui dessinent des mondes avec des crayons de couleurs : ils font face à ce qui les entoure en transformant chaque détail de leur âme, de leur mémoire en jeu.
Ecriture, mise en scène et interprétation : Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa