Des milliers de vols ont été annulés samedi aux Etats-Unis en prévision d’une violente tempête attendue dans l’est du pays, accompagnée de chutes de neige et de vents forts.

La Nouvelle-Angleterre et le Nord-Est, y compris New York et Boston, devaient être les plus touchés par ces intempéries.

Saleuses et chasse-neige sont prêts dans des villes comme New York, dont le maire, Eric Adams, a prévenu sur Twitter que 30 cm de neige étaient prévus sur la ville, tout en ajoutant que « Mère Nature a tendance à faire ce qu’elle veut ».

Quelque 3.400 vols ont déjà été annulés pour la journée de samedi, à l’arrivée ou au départ des Etats-Unis, selon le site de suivi des vols FlightAware.

Vendredi, plus de 1.450 vols avaient été annulés.

Le National Weather Service (NWS), service météorologique national, a mis en garde contre « des conditions de déplacement presque impossibles » sur une partie des côtes du Mid-Atlantic et de la Nouvelle-Angleterre, avec des chutes de neige attendues supérieures à 30 cm en certains endroits.

Les gouverneurs de New York et du New Jersey ont déclaré l’état d’urgence, tandis que la maire de Boston, Michelle Wu, a déclaré l’urgence neige pour sa ville.

« Rentrez chez vous ce soir, restez chez vous pendant le week-end, évitez tout déplacement inutile », a déclaré la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, dans un communiqué.

La tempête va provoquer des températures extrêment basses, selon le NWS.

(D’après AFP)