Quelques dizaines de personnes ont participé, ce dimanche 30 janvier, au rassemblement organisé par le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » devant le Tribunal de première instance à Gabès.
Harangués par Jaouhar Ben Mbarek et d’autres membres du collectif, les participants, essentiellement des sympathisants du mouvement islamiste Ennahdha, ont scandé des slogans hostiles au Président Saïed. Ils ont appelé au « respect de la constitution » et à « l’indépendance de la justice ». Ils ont appelé, par ailleurs, à faire la lumière sur les circonstances de la mort du dénommé Ridha Bouzayen, qualifié de « martyr », étant décédé, d’après eux, lors de la manifestation du 14 janvier courant à Tunis.
Après Gabès, le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a annoncé avoir prévu une série de rassemblements similaires dans d’autres villes du Sud tunisien, longtemps considéré (probablement à tort !) par les nahdhaouis, comme étant la région la « moins hostile » au mouvement Ennahdha, et par conséquent, la « plus propice » aux actions de ce collectif conduit par Jaouhar Ben Mbarek.
Un autre rassemblement a été également organisé, soit dit en passant, le même jour à Gabès par des sympathisants de Kaïs Saïed qui ont appelé le Président de la République à poursuivre le processus de réforme et de lutte contre la corruption.