L’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) informe le public qu’elle met, à partir de ce lundi à la disposition du public, les listes préliminaires des électeurs inscrits jusqu’à la date de 2019 et ouvre la voie des requêtes.
L’instance explique, dans un communiqué rendu public, qu’en vertu des dispositions de l’article 24 de la décision 6/2017 relative aux règles et procédures d’inscription des électeurs, elle met à la disposition des Tunisiens les listes préliminaires des inscrits jusqu’à fin 2019, et ce, du lundi 31 janvier au mardi 15 février 2022, dans les directions sectorielles de l’ISIE ainsi que dans les sièges des délégations, pour les électeurs inscrits à l’intérieur du pays.
Pour les Tunisiens résidant à l’étranger, ces listes peuvent être consultées dans les sièges des missions diplomatiques de la Tunisie dans les pays d’accueil, lit-on dans le texte du communiqué.
L’ISIE ajoute que ces listes sont, également, disponibles sur le site officiel de l’instance. Elles sont consultables par service de messagerie courte (*195*CIN #).
Les formulaires pour les requêtes sont fournis par les directions sectorielles de l’ISIE ou retirés du site électronique de l’instance, informe la même source.
Dans une lettre ouverte à l’Instance publiée dimanche, le réseau Mourakiboun s’est interrogé sur la préparation de l’instance électorale au référendum décidé pour le 25 juillet 2022.
Mourakiboun souligne que les préparatifs doivent démarrer, au moins six mois avant cette échéance, par l’enregistrement des électeurs et la mise à jour de la liste des bureaux de vote, mais aussi par la mise au point d’un calendrier détaillant les différentes étapes du référendum pour donner de la transparence au processus.