Des doctorants chercheurs contractuels ont mené aujourd’hui, 01 février, un mouvement de protestation devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et ce, pour appeler à rendre justice aux enseignants de l’Université de Kairouan.
Le chercheur et enseignant contractuel à l’Université de Kairouan, Malek Hajji, a appelé dans une déclaration à la TAP, à mettre fin à l’injustice subie par les enseignants des établissements universitaires relevant de l’Université de Kairouan et procéder à la réactualisation de leurs contrats et les signer conformément à la loi et à ouvrir une enquête à cet effet.
Hajji a expliqué que la présidence de l’Université de Kairouan avait modifié la formule contractuelle avec les enseignants titulaires d’un doctorat de l’université, dont le nombre s’élève à environ 90, et n’a pas respecté la circulaire officielle émise par le ministère de l’Enseignement supérieur qui comprend les détails et les critères des contrats.
D’après la même source, cette circulaire a fixé la durée du contrat avec les enseignants de cet établissement universitaire à 12 ou 24 mois, alors que l’Université de Kairouan a réduit la période du contrat à 10 mois, ce qui a entraîné une réduction des salaires des enseignants concernés.
Notons que le secteur de l’Enseignement est confronté, ces dernières années, à plusieurs difficultés. Au-delà des problèmes qui touchent les doctorants contractuels, les doctorants chômeurs sont aussi concernés par ce problème majeure.
D’ailleurs, le ministère des Finances a autorisé, récemment, l’ouverture d’un concours pour le recrutement de 1130 chercheurs et enseignants chercheurs au titre de l’année 2021 dans les différents établissements universitaires et centres de recherches.
D’après la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Olfa Ben Ouda, le dossier des doctorants au chômage figure parmi les dossiers les plus importants examinés par le ministère afin de garantir leur droit à l’emploi, défendre l’université tunisienne et préserver ses acquis.
LIM