Créée en 1992, la mascotte symbolisant la protection de l’environnement, le Fennec typiquement tunisien qui, grâce à ses grandes oreilles, détecte les atteintes à l’environnement et éduque ses auteurs de manière toujours bienveillante, drôle et cocasse, est de retour, accompagné de ses enfants et de sa jolie famille après une parenthèse de presque dix ans. Cette grande nouvelle réjouit plus d’un et emplit les cœurs d’un souffle d’espoir, afin que notre belle Tunisie se drape à nouveau d’une belle étoffe verdoyante. On espère ainsi respirer un air plus pur avec le retour de « Labib », qui a marqué plusieurs générations de jeunes et moins jeunes, emblème de l’environnement sous nos beaux cieux méditerranéens.
Ancré dans l’imaginaire collectif comme le symbole de l’environnement, « Labib » le fennec, vêtu d’une combinaison bleue et d’une sacoche, revient d’ailleurs avec une nouvelle mission : sauver notre environnement, exposé ces derniers temps à de nombreuses menaces et dangers, notamment ceux liés à l’accroissement de la pollution des milieux (air, eaux, sols) et à l’aggravation des conséquences dues aux changements climatiques partout dans le monde, mais plus particulièrement dans notre pays.
Persuadé plus que jamais de la nécessité de sensibiliser les jeunes aux thématiques environnementales, à la lutte contre la pollution et à la promotion d’une économie « Zéro déchets », le ministère de l’environnement a lancé cette initiative, qui sera suivie par de nombreuses actions de sensibilisation visant à enraciner ces notions dans l’esprit des enfants et à rappeler aux jeunes et moins jeunes l’importance de la culture environnementale.
Le département ministériel chargé de l’environnement s’est engagé dans ce processus en concertation avec le ministère de l’éducation et tous les acteurs (ministères de la santé, de l’enseignement supérieur, du tourisme, de la défense, de la jeunesse et des sports, scouts, Croix-Rouge, etc.) concernés par la promotion de la culture environnementale, afin de diffuser auprès des enfants, des jeunes et du grand public l’éducation aux valeurs environnementales.
Plusieurs activités sont programmées dans le cadre de cette initiative, telles que l’organisation de sessions de sensibilisation au profit des jeunes, complétées par des compétitions et des actions d’émulation.
Les jeunes auront, également, l’occasion de participer à des concours de dessin et de rédaction en trois langues, où il leur sera suggéré d’imaginer un modèle de Labib, mais aussi de sa famille, en racontant avec leurs propres mots et au moyen de leurs propres images, son histoire, son rôle, sa mission, sa vision de la question environnementale et les raisons de son retour.
Et alors, reviens vite Labib, ils sont devenus fous, ils ont massacré l’environnement !