Le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala, considère que le Conseil national de la magistrature (CSM) n’a pas été dissous mais qu’il allait être remplacé par une nouvelle instance. Brahim Bouderbala a affirmé dans une déclaration donnée, aujourd’hui, 7 février 2022 à « Mosaïque FM » que l’Ordre des avocats approuve la décision de, Kais Saied, étant donné qu’il soutient toute initiative de réforme.
Pour sa part, le président du CSM, Youssef Bouzakher, avait déclaré que le président de la République, Kais saïed, n’avait pas dissous le CSM et qu’il ne disposait d’aucun mécanisme constitutionnel ou légal pour le faire. Et d’ajouter que le Conseil poursuivra ses activités, en attendant la tenue de sa session plénière.
Rappelons que le Président de la République a annoncé, dans une heure très tardive samedi soir, au siège du ministère de l’Intérieur, à Tunis, où il s’est réuni avec le ministre de l’Intérieur et plusieurs hauts cadres du département, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature.
« Le CSM peut, dès cet instant, se considérer comme appartenant au passé », a-t-il déclaré, affirmant qu’un décret sera pris incessamment. Dans cette optique, il a rappelé « la corruption de certains juges, le clientélisme dans le mouvement des magistrats et le ralentissement des procédures dans plusieurs affaires, dont celles des assassinats politiques ».
LIM