Le président de la République Kaïs Saïd a reçu, mercredi, la Cheffe du gouvernement Najla Bouden. La réunion a porté sur les points inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres qui examinera un ensemble de décrets portant notamment sur le Conseil supérieur de la magistrature et la réconciliation fiscale.
« Ceux qui veulent la réconciliation et la paix sont les bienvenus, et ceux qui tendent vers d’autres moyens doivent savoir qu’il y a un Etat et des institutions qui travailleront jusqu’à réaliser les intérêts du peuple », a-t-il dit.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée sur la page de la Présidence de la République, Kaïs Saïed a critiqué « ceux qui publient de faux textes pour tromper l’opinion publique. Ils sont dépassés. Je les croyais à la hauteur de cette phase, mais il s’avère qu’ils rêvent de revenir vers la manipulation et de lynchage du peuple ».
Le président Saïed a affirmé qu’il continuera sa mission, « en dépit de ceux qui complotent et veulent affamer la population, et qui sont prêts à tout pour rester au pouvoir« . « Le pouvoir est pour moi un poids et une responsabilité pour laquelle je devrai rendre des comptes », a-t-il renchéri.
Citant un article du journal Assawab datant de 1920 et intitulé « On t’interroge sur la Constitution, dis… », le président de la République a affirmé que « ce que vit aujourd’hui la Tunisie est semblable à la situation durant la période de la colonisation ». « L’idée d’une Constitution est venue apporter une fausse légitimité à des gouvernants illégitimes », a-t-il dit.
Et d’ajouter : » Nous voulons que la Constitution soit un moyen de réaliser la volonté du peuple, et non la volonté d’une autre partie qui cherche à opprimer et se jouer du peuple « .