Olaf Scholz, qui se rend aujourd’hui en Ukraine, estime qu' »une nouvelle agression militaire aurait de lourdes conséquences pour la Russie ».
« Dernière chance » d’obtenir la paix
Le déplacement d’Olaf Scholz à Moscou est « probablement la dernière chance » d’obtenir la paix, a jugé dimanche soir l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Andrii Melnik, sur la chaîne allemande Bild TV. « Nous avons le sentiment qu’une guerre devient de plus en plus inévitable », il faut se préparer « au pire », a-t-il dit.
Le G7 prêt à imposer des sanctions aux « conséquences massives » pour la Russie
Les ministres des Finances du G7 ont assuré lundi être prêts à imposer « dans un délai très court » des sanctions économiques et financières aux « conséquences massives et immédiates sur l’économie russe » en cas d’agression militaire contre l’Ukraine.
Joe Biden invité à Kiev
Le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont convenu de poursuivre la « diplomatie » et la « dissuasion » face à la Russie, lors d’une conversation téléphonique d’environ 50 minutes dimanche. Le président ukrainien a également invité Joe Biden à se rendre dans son pays.
Le Canada retire des militaires d’Ukraine
Le gouvernement canadien a décidé de « relocaliser temporairement » ailleurs en Europe une partie de ses soldats stationnés en Ukraine. Ce repositionnement temporaire « d’éléments » de son contingent affecté à la formation de l’armée ukrainienne « ne signifie pas la fin de la mission » des militaires canadiens, précise le ministère de la Défense dans un communiqué.
(agences)