Le ministère de l’Environnement a annoncé, ce lundi 14 février 2022, avoir signé un accord avec la partie italienne concernant la réexpédition des déchets italiens vers leur pays d’origine ; et ce à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022.
Cet accord, indique un communiqué du ministère, représente l’achèvement du processus de consultation entre la Tunisie et l’Italie, qui date de 2020. Il s’agit d’après la même source du rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement, stockés au port de Sousse, vers l’Italie. La réexpédition de ces déchets s’effectuera à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022.
Les concertations se poursuivront, pour la finalisation de la réexpédition des déchets italiens restants situés dans un entrepôt à Mourredine (délégation de Msaken, Sousse) suite à un incendie.
Il est à noter que ce dossier a été suivi et traité par la Présidence de la République, la Présidence du Gouvernement, l’Ambassade d’Italie en Tunisie, ainsi que les différents ministères et acteurs concernés, notamment le ministère de l’Environnement, le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, le ministère du transport, l’Ambassade de Tunisie à Rome, le Chef du contentieux de l’Etat et la Direction Générale des Douanes.