Le 14 février 2022 est la journée dédiée aux amoureux dans le monde entier. Certains la considèrent comme étant une occasion pour célébrer l’un des plus nobles sentiments; d’autres la considèrent comme  une fête  purement  commerciale, si ce n’est  et  la  poule aux œufs d’or .

Or, là, nous sommes dans un contexte sanitaire particulier. L’amour, en temps de corona, évoque quelque peu le célèbre ouvrage de Gabriel Garcia Marquez, « L’amour en temps de choléra ».

Sinistrose et spirale dépressive

A l’évidence, la dépression collective et la névrose sociale provoquées par des mois et des mois de confinement, expliquent ce besoin de se libérer chez les amoureux. Le besoin d’une escapade, quitte à écouter les conseils d’Aristote sur la purgation des passions.

Malgré le nombre de cas infectés  par le coronavirus dans le monde et en Tunisie, plus particulièrement, plusieurs couples ont décidé de fermer  les  yeux sur le taux de positivité et ont préféré sortir le 14 février pour célébrer l’amour.

Dans une déclaration accordée au  » Temps news », le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria  a indiqué que les espaces fermés, notamment les restaurants et les cafés, présentent un risque de transmission du virus.

Dans le même contexte, le spécialiste a appelé  » les gérants de restaurants et des cafés à  marquer  la distanciation  entre les tables et aérer l’espace »

Il a, également, invité ceux qui portent les symptômes du covid-19 , ou celles  qui aient  été en contact avec une personne affectée par le virus  de se soumettre  un test PCR.

A noter que, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport intitulé « Tunisie en chiffres », le nombre total des restaurants en 2017 a atteint 40778.

Levée du « couvre-amour »

Le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a recommandé, le mardi 8 février 2022, lors de sa réunion périodique portant sur l’évaluation de la situation pandémique dans le pays, la levée du couvre-feu et la prolongation des mesures concernant l’interdiction des rassemblements pendant une semaine, a indiqué Riadh Daghfous, membre du comité scientifique et directeur général du centre national de pharmacovigilance (CNPV).

Quatre jours avant la Saint-Valentin, la Présidence du gouvernement a annoncé la levée du couvre feu à partir du jeudi 10 février 2022,  après avoir consulté le ministère de la Santé et le Comité de lutte contre la Covid-19.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs jeunes ont exprimé leur satisfaction,  surtout que plusieurs d’entre eux cherchent une escapade romantique dans un restaurant ou un café luxueuLe ministère de la Santé a recensé, dans son bilan quotidien publié le 13 février 2022, 2095 nouveaux tests positifs parmi 8328 tests effectués, le 12 février 2022, portant, ainsi, le taux de positivité à 25.43%. Le bilan quotidien a enregistré, également, 15 décès et 8686 guérisons.

Plus de 2000 tests positifs recensés le 12 février 2022 en Tunisie

Dans une précédente déclaration accordée au  » Temps news », Boujdaria a tiré la sonnette d’alarme en précisant que  » l’Omicron circule librement. Le taux de positivité est élevé, il dépasse les 30% dans les bilans quotidiens publiés durant cette période. »

 » Il faut mentionner que les personnes affectées par le virus dépasse le nombre déclaré par le ministère de la santé puisque il y a plusieurs tunisiens qui ne font pas un test « , a ajouté-il

Concernant la situation sanitaire en Tunisie, le spécialiste a expliqué que  » la Tunisie a connu un pic au début du mois du février et qu’on est considéré comme étant « sur un plateau élevé » puisque le débit rentrant des malades en réanimation dépasse le débit sortant.  »

Sur le plan mondial, la pandémie a fait officiellement plus de 5.807.938 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (919.255), devant le Brésil (638.048) et l’Inde (508.665).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.

La déclaration de la victoire contre le covid est « prématurée »

Rappelons que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti, ce mardi 1er février 2022, qu’il était trop tôt pour que les pays crient victoire face à la Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d’enrayer la transmission du virus, selon l’agence AFP.

« Il est prématuré pour tout pays de se rendre ou de déclarer victoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse, inquiet face à une progression des décès, dans la plupart des régions du monde.

Il y a un temps à tout.  Un temps (éternel) à l’amour, mais, aussi, ce temps que nous arrache le Corona, comme pour nous punir, pour nos égoïsmes, pour notre individualisme et la manière dont nous anéantissons les principes citoyens du vivre-ensemble…

Au delà des données cliniques, des atermoiements scientifiques, l’humanité ne prend toujours pas conscience d’une transformation totale d’un mode de vie, qui était entre nos mains, et d’un autre qui nous est imposé.

L’amour sauve tout, comme on le dit. Sauf que la bête immonde est aux aguets. Il est clair que Saint Valentin, rose rouge en main, n’avait pas vu venir, des siècles après, un monstre justement confectionné pour tuer…l’amour.

Ghada