Au terme d’un superbe match, d’une rare intensité, les Libanais ont remporté le titre arabe après leur victoire étriquée contre la Tunisie ( 72-69 ). Le match n’était pas de tout repos pour les deux équipes . Les tunisiens, des grands soirs, installèrent leur rythme et purent bien gérer à merveilles le premier quart temps et prendre un écart de trois points (21-18)
Sans baisser les bras, les libanais retrouvèrent vite leurs repères et exploitèrent chaque brèche pour rester à distance. Ils purent ainsi reprendre du poil de la bête et revenir peu à peu à la marque par Sergio et égaliser à 25 partout à la 15ème minute. Sans grande réplique au niveau de l’attaque, la Tunisie va connaitre un passage à vide. Ce dont profitent les Libanais pour prendre un léger écart à la fin de la mi-temps ( 37-34)
Mais avec beaucoup de métier, les deux équipes vont imposer leur jeu après la pause. Ce qui annonça un chassé croisé indécis malgré un léger avantage des Libanais à la 24ème minute (47-44) Les Hédidane, Ghayaza, Chenoufi et Mabrouk changèrent de tactique. Ils repartaient à l’attaque avec de nouvelles ambitions : un rythme plus élevé et une plus grande agressivité défensive. Ce qui leur permettait d terminer le troisième quart temps avec un écart de deux points (54-52)
Abada et consorts vont encore forcer le verrou en prenant leur envol à la 35 ème minute (66-57) . Les Libanais relâchaient leur emprise défensive et commençaient à accumuler les fautes.Chose qui a permis à Hamouda et , Mabrouk de réussir leurs tirs. Mais c’était insuffisant toutefois pour faire tanguer le bateau sur le flanc du rocher. Ce qui redonna rapidement des couleurs aux Libanais pour revenir au score 66-63 à le deux minutes de la fin. A 69-68 tout peut basculer à 50 secondes. Mais les Libanais plus réalistes ont su bien gérer les dernières secondes et l’emporter de justesse
Kamel Bouaouina